Journée mondiale de lutte contre le SIDA : conférence

sida c
Hôpitaux universitaires de Genève
Conférence
Evénement grand public

Conférence - débat « Genève se mobilise » 
Poursuivre la lutte contre le VIH/SIDA dans la tourmente internationale

Identifié en 1983, le VIH/sida a depuis causé la mort de près de 50 millions de personnes et reste encore un problème majeur de la santé publique mondiale. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont infectées chaque année, notamment dans des régions du monde où l’accès à la prévention et aux traitements reste défaillant. 

S’il n’existe toujours pas de traitement curatif de l’infection à VIH — le “patient de Genève” constituant une exception remarquable — les progrès réalisés en matière de diagnostic et de traitements chroniques permettent désormais aux personnes vivant avec le VIH de mener une vie pleine et active.

Les innovations médicales, tant dans le domaine des traitements que des stratégies de prévention, continuent de transformer les approches et de redéfinir les paradigmes de la lutte contre le VIH. Toutefois, les réductions récentes et massives des financements alloués à l’aide internationale et à la recherche, notamment dans le domaine du VIH/sida, menacent ces avancées et risquent de compromettre l’accès aux innovations pour les populations les plus vulnérables.

Le nouvel ordre mondial que l’on voit émerger aujourd’hui, marqué par le repli sur soi, le refus du multilatéralisme et le rejet de valeurs humanistes, met en danger des décennies de travail pour une santé mondiale plus équitable.  A l’inverse, 2025 a vu un accord historique sur les pandémies approuvé à Genève par l’Assemblée mondiale de la Santé, un signal fort de l’engagement commun des Etats face aux défis sanitaire.
Entre ces deux pôles, quel rôle pour Genève, siège des plus grandes organisations internationales du domaine de la santé et acteur clé de la lutte contre le VIH? Comment les scientifiques, les organisations expertes ou les communautés régionales et internationales peuvent-elles se coordonner et se mobiliser à Genève pour faire face à ses défis ?

A l’occasion de la Journée mondiale du Sida, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève (UNIGE) réunissent des spécialistes en santé publique, des maladies infectieuses et des représentantes et représentants des organisations internationales installées à Genève dans un dialogue avec le public sur ces questions d’actualité.

Conférence - débat
Centre de l’innovation des HUG, de 12h30 à 13h30
Rue Alcide-Jentzer 17, Genève

Modérateur : Jérémy Seydoux, journaliste et rédacteur en chef Léman Bleu TV

  • Alexandra Calmy, responsable de l'Unité VIH, HUG et vice-doyenne Faculté de médecine, UNIGE
  • Paula Munderi, cheffe de projet Science, HIV Treatment, and Paediatrics, ONUSIDA
  • Marlène Bras, directrice HIV Programmes and Advocacy Department, IAS
  • Pr Vinh Kim Nguyen, Graduate institute of International and Development Studies
  • Meg Doherty, directrice Science for Health et ancienne directrice Global HIV, Hepatitis and STI Programmes, OMS  
  • Lucas Valet, Groupe santé Genève 
  • Rocco Senatore, directeur PVA-Genève
  • Pr Antoine Flahault, professeur honoraire de l'Université de Genève, ancien directeur de l'Institut de santé globale
  • Alessandro Cassini, médecin cantonal, OCS
Dernière mise à jour : 18/11/2025