Renforcer les compétences de communication et la compréhension des spécificités liées à la surdité et à la malentendance grâce à cette formation composée de deux modules complémentaires :
Le premier module, d’une journée, est dédié à la sensibilisation au monde de la surdité et de la malentendance. Il permet de découvrir les différents modes de communication, de se familiariser avec la culture sourde et d’apprendre à épeler son prénom en langue des signes. Un moment de mise en situation est proposé pour mieux comprendre les enjeux liés à la surdité, ainsi que des recommandations pour communiquer efficacement. L’entretien correct des appareils auditifs y est également abordé.
Quand?
- Lundi 23 novembre 2026 de 8h30 à 17h30
- au Centre de formation, bâtiment Les Grands-Bois, domaine de Belle-Idée
Inscription
- Pour le personnel des HUG : cliquez sur ce lien.
- Pour le personnel de IMAD : cliquez sur ce lien
- Pour le personnel des autres institutions : cliquez sur ce lien.
Le second module, qui s’étend sur deux demi-journées ainsi qu’un cours dans le restaurant Vroom, offre une initiation à la langue des signes française. Il permet d’acquérir les bases nécessaires à une communication simple avec les personnes sourdes, en respectant les paramètres fondamentaux des signes et les règles grammaticales essentielles. Les participants et participantes apprendront à signer des expressions courantes ainsi que des indications directionnelles.