Du jeudi 7 avril 2022 au dimanche 1er mai 2022, découvrez l'exposition photo (immersion dans le monde ambulancier) de David Nicolas Parel aux Parc des Bastions.
---
David Nicolas Parel : "Durant presque 3 ans, entre 2019 et 2021, je me suis immergé dans le milieu ambulancier à Genève en suivant les équipes de la compagnie Swiss Ambulance Rescue. Équipé d’un uniforme de stagiaire et d’un appareil photo, j’ai effectué plus de 300 nuits à leur côté. En accompagnant ces sauveurs de l’ombre qui se sont retrouvés en première ligne face au COVID, j’ai voulu vivre dans l’intimité de leur quotidien. Au rythme des courses contre la montre sous adrénaline et des moments de vie dans les bases, j’ai très vite fait corps avec eux.
Dans les coulisses de cette profession méconnue, je me suis penché sur les états d’âme de ceux qui portent secours pour comprendre ce qui les animait au fond d’eux et ce qui les faisait avancer. Au fur et à mesure des interventions, j’en apprenais ainsi plus sur les maux de ceux qui m’entourent. Et sur ce que l’on ne voit pas toujours : comme ce sentiment de solitude qui touche toutes les classes et cette précarité au coeur de Genève. Souvent, c’était avec un regard, un geste ou une parole que ces ambulanciers luttaient pour arracher
leurs semblables de leurs douleurs - qu’elles soient physiques ou morales - ou bien de leurs peurs. Assez vite, je compris que les ambulanciers étaient les premiers témoins des états d’âme de la société.Quand la crise sanitaire est survenue, j’ai pu continuer à les suivre. Avec le COVID, leur métier a été bouleversé du jour au lendemain. Et les angoisses de chacun se sont décuplées. Malgré les drames et les blessures, j’ai voulu montrer l’incroyable force du lien humain. Et j’ai essayé de comprendre comment les hommes se sauvent entre eux. En accompagnant ces hommes et femmes en uniforme sur le terrain, j’ai cherché nuit après nuit à saisir cette vie que je voyais filer et défiler.
Durant 3 ans, j’ai eu l’impression d’appartenir à une famille."
---
Plus d'infos :