Exercice et maladie artérielle périphérique des membres inférieurs, quoi de neuf ?

rencontres scientifiques physiothérapeutes
Formation
Evénement professionnel

Dans le cadre des rencontres scientifiques en physiothérapie du 2ème semestre 2023, la Direction des soins des HUG vous invite à la conférence du Mardi 10 octobre 2023. 

Cette première conférence est intitulée : Exercice et maladie artérielle périphérique des membres inférieurs : quoi de neuf ? et sera présentée par Stefano Lanzi, PhD en physiologie de l’exercice, chargé de recherche au Service d’angiologie du CHUV et maître d’enseignement et de recherche clinique UNIL-FBM.

Cet évènement s'adresse à toutes et tous les physiothérapeutes des HUG ainsi qu'aux professionnels et professionnelles exerçant en Suisse romande.

Résumé

Contenu

Il est bien connu que les patientes et patientes et patients avec une maladie artérielle périphérique des membres inférieurs présentent une diminution des capacités fonctionnelles qui se traduit par une nette diminution de la qualité de vie. L’exercice physique supervisé est recommandé dans le traitement optimal de la maladie artérielle périphérique au même titre que le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire et le traitement pharmacologique.

Bien que l’entrainement à la marche soit le plus utilisé et le plus étudié chez ces patientes et patients, différentes études ont également montré que d’autres type d’entraînement, notamment le renforcement musculaire ou l’ergomètre à bras, pourraient induire des améliorations significatives des capacités fonctionnelles après un programme d’entraînement. De plus, bien qu’encore trop peu étudié, nos récentes études ont montré un intérêt potentiel de l’entrainement à la marche effectué à haute intensité pour améliorer les capacités de marche et l’aptitude physique aérobie chez ces patientes et patients. D’autres nouvelles méthodes d’entraînement innovantes comme l’exercice excentrique, l’électrostimulation, l’entrainement à distance (home-based), ou encore l’entraînement avec occlusion vasculaire se sont avérées très prometteuses et méritent une investigation plus approfondie dans le futur.

Inscriptions

Contenu

L’inscription via le Centre de formation des HUG est obligatoire.

Collaborateurs et collaboratrices des HUG
Contenu
Personnes externes aux HUG
Contenu

Attention, il est nécessaire de créer un compte selon cette procédure avant de vous inscrire.

Informations complémentaires

Contenu
  • Horaire : de 12h30 à 13h30
  • Lieu : Bâtiment Prévost, salle 7A-7-731, Hôpitaux universitaires de Genève
  • Format : en présentiel et par visioconférence. Pour la modalité de visioconférence, un lien internet pour y accéder sera envoyé à toutes les personnes inscrites, quelques jours avant la date de l’évènement.
  • Crédit de formation : Physioswiss 1 point

Contact

Pour toute question sur le déroulement des conférences, adresser un mail au Laboratoire de recherche et d'implémentation en soins de la Direction des soins à l'adresse suivante : lris@hcuge.ch

Dernière mise à jour : 24/08/2023