Projet transcantonal de trois grandes agglomérations (Bâle, Lausanne et Genève), PsyYoung a pour objectif l’optimisation et l’harmonisation des pratiques au sein des services de soins pour les adolescents et jeunes adultes présentant un état mental à risque.
Les HUG, à travers le Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et le Programme ambulatoire pour jeunes adultes avec troubles psychiques débutants (JADE) sont partenaires du dispositif PsyYoung.
La conférence 2023 qui aura lieu le 10 novembre 2023 mettra l’accent sur les nouvelles perspectives en matière d’intervention précoce pour la santé mentale. Elle comprendra des présentations sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la recherche sur l’intervention précoce, l’implémentation novatrice d’un programme d’intervention précoce pour les jeunes au Danemark, et le développement de projets de santé mentale impliquant des personnes ayant une expérience avec des troubles psychiques.
De plus, des ateliers seront proposés, promouvant des projets concret de prévention en santé mentale pour les jeunes, tels que l’utilisation d’une application pour le suivi des symptômes dans le contexte clinique, l’introduction de la pleine conscience (mindfulness) comme outil de prévention, et la mise en place d’un service d’accueil bénévole pour les jeunes faisant face à des problématiques d’ordre psychique aux Pays-Bas.