Brain Health Services for the prevention of dementia: The Next Generation Memory Clinics

Brain Health Services for the prevention of dementia
Conférence
Evénement professionnel

International Conference and Workshop

Les Services pour la Santé du cerveau pour la prévention de la maladie d'Alzheimer: la nouvelle génération de Cliniques de la mémoire

Lieu: Campus Biotech, Chemin des Mines 9, 1202 Geneva and ONLINE

Date: 8 février 2024

Horaire: Conférence: de 9h à 13h15; Atelier: de 14h15 à 19h

Les nouveaux anticorps monoclonaux anti-amyloïdes démontrent que la démence peut être traitée. De plus, des recherches récentes indiquent même qu'elle pourrait être évitée, de la même manière qu'aujourd'hui nous parvenons à prévenir les maladies vasculaires telles que l'accident vasculaire cérébral et l'infarctus du myocarde.

Cependant, les cliniques de la mémoire actuelles sont mal équipées pour effectuer les actes médicaux nécessaires. De nouveaux services de soins de santé devront être développés avec un personnel formé ad hoc, une technologie de diagnostic spécifique et un arsenal d'interventions personnalisées de réduction des risques. Un tout nouveau domaine de la médecine préventive verra le jour : les services de santé cérébrale pour la prévention de la démence deviendront les cliniques de la mémoire de la prochaine génération.

L'événement qui aura lieu le 8 février 2024 au Campus Biotech à Genève a pour but d'informer les acteurs professionnels et le grand public sur le concept, les opportunités et les défis des services de santé cérébrale pour la prévention de la démence. Il se déroulera en deux parties:

La conférence du matin s'adresse à un public général averti et donnera un aperçu du concept, des programmes et de la feuille de route des SHB de la démence.

L'atelier s'adresse aux professionnels et aux initiateurs potentiels de centres pilotes pour la santé du cerveau. Les prestataires de soins de santé européens, les experts en démence, les sociétés scientifiques, les réseaux professionnels, l'industrie pharmaceutique, les défenseurs des patients, les agences de financement et les organisations caritatives discuteront des fondements cliniques et de l'analyse de rentabilité de la mise en place de ces centres.

Cette initiative s'inscrit dans le contexte plus large des plans européen et suisse pour la santé cérébrale.

 

Dernière mise à jour : 25/01/2024