Les différentes formes de psoriasis

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Professeur
W.-H. Boehncke
Médecin-chef de service

Psoriasis en plaquesPsoriasis en plaques

Il s’agit de la forme la plus fréquente de la maladie (environ 95% des cas). Elle se manifeste par des foyers arrondis apparaissant le plus souvent sur les genoux, les coudes, le torse ou au bas du dos. Le cuir chevelu est par ailleurs l’une des régions les plus souvent affectées.

En général, les lésions sont invisibles sous la chevelure, mais dans les cas les plus sévères, le cuir chevelu est recouvert de squames.

Psoriasis unguéal

Chez certaines personnes, le psoriasis affecte également les ongles des pieds et des mains.

Habituellement, le psoriasis unguéal se manifeste par de petits trous de l’ordre d’un millimètre de diamètre qui peuvent être isolés ou se multiplier sur un ongle, changeant ainsi complètement sa structure superficielle. Des foyers psoriasiques peuvent également se former sous l’ongle et transparaître à travers celui-ci. Si la peau s’épaissit, l’ongle peut alors se soulever, voire tomber lorsque le foyer est étendu et épais.

Le psoriasis touchant les ongles peut être douloureux.

Le psoriasis palmo-plantaireLe psoriasis palmo-plantaire

Le psoriasis palmo-plantaire touche la paume des mains et la plante des pieds.

C’est un psoriasis dont les lésions sont très sèches, très inflammatoires et qui forment souvent des fissures extrêmement douloureuses.

Psoriasis inversé Psoriasis inversé

Dans cette forme de psoriasis, également appelée psoriasis des plis, les zones affectées sont celles où des surfaces de peau se frottent l’une contre l’autre : les aisselles, la peau sous les seins, l’espace entre les orteils ou entre les doigts, le nombril, le sillon interfessier.

Contrairement au psoriasis en plaques, les lésions ne se recouvrent pas de squames épaisses à cause de l’humidité des plis. Elles entraînent des démangeaisons et l’apparition de sécrétions aqueuses au niveau de la plaie.

La macération de la peau favorise la multiplication des bactéries et des champignons et peut donner lieu à une infection.

Psoriasis pustuleuxPsoriasis pustuleux

Cette forme de psoriasis se présente sous forme de plaques rouges sur lesquelles on peut voir des petites pustules qui sont liées au phénomène très inflammatoire de la maladie.

 

Dernière mise à jour : 07/11/2019