Pr Michele Diana

Titre
Département de chirurgie
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Frédéric Triponez
Professeur
Frédéric Triponez
Chef du département
Contenu

Dr Michele DianaLe professeur Michele Diana a été nommé médecin adjoint du Département de chirurgie le 1er février 2024. 

Chirurgien et chercheur translationnel en nouvelles techniques et technologies chirurgicales, ses principaux intérêts comprennent la chirurgie guidée par l'image, la robotique chirurgicale et les applications chirurgicales de l'apprentissage automatique et profond, appliqués aux pathologies chirurgicales de l’appareil digestif.  Il est expert dans le design, le développement et la validation de dispositifs médicaux.  

Son parcours 

Après avoir obtenu son diplôme de médecine (MD) à Rome, le professeur Diana se forme ensuite en chirurgie générale entre la Suisse (Neuchâtel, Sion, Lausanne) et la France (Strasbourg). 

Son parcours de chercheur translationnel en chirurgie expérimentale et clinique débute en 2010, lorsqu’il rejoint l'équipe de l'Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (IRCAD) de Strasbourg, un centre privé de renommée mondiale pour le développement et l'enseignement de techniques et technologies chirurgicales innovantes, en qualité de Research Fellow.    

En parallèle, il obtient un diplôme en génie biomédical à l’Université Marie-Curie à Paris (2011) avec une thèse sur un nouveau dispositif d’anastomose digestive par compression magnétique et un doctorat en sciences médicales (PhD) à l'Université de Strasbourg (2016) avec une thèse incorporant des nouveaux concepts appliqués à la chirurgie guidée par fluorescence. 

En 2017 il obtient l’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) avec le projet ELIOS (Endoscopic Luminescent Imaging for precision Oncologic Surgery), financé par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.  

Ce financement lui permet de créer une Unité de recherche indépendante, IHU-SPECTRA (Innovation-HUb for Shining Perioperative Endoscopic Theranostics), au sein de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Chirurgie Guidée par l’Image, à Strasbourg, celui-ci ayant été fondé par l’IRCAD et physiquement connecté à l’IRCAD. Le but de l’unité SPECTRA était de développer, valider et implémenter sur le plan clinique des nouvelles technologies en imagerie intraopératoire, permettant aux chirurgiens de mieux distinguer les tissues malades, pour plus de sécurité et précision dans le geste opératoire.  

En 2019, il devient le directeur scientifique de l’IRCAD, où il poursuit ses recherches en collaboration avec l’équipe de R&D de l’IRCAD. En 2020 il rejoint aussi l’Unité Photonique pour la Santé au sein du laboratoire ICube (Ingénierie, Informatique, Imagerie) et il est nommé professeur contractuel à l’Université de Strasbourg.  

Il est membre du corps professoral de sociétés savantes de premier plan, notamment l'Association européenne de chirurgie endoscopique (EAES), la Société internationale de chirurgie guidée par fluorescence (ISFGS) et la Société internationale d'innovation et de technologie médicales (iSMIT).  

Avec ses différentes équipes, il a pu attirer plusieurs fonds compétitifs (Horizon2020, Marie-Curie, ANR, Horizon Europe) et des subventions par des partenaires industriels. Il a été co-auteur de plus de 250 articles scientifiques évalués par des pairs (h-index 45). Il est régulièrement keynote speaker à des conférences internationales. 

Ses objectifs

Depuis 2023, le professeur Diana est également titulaire d’un Executive Master en administration des affaires de l’INSEAD Business School. Son ambition est de développer une structure d’innovation chirurgicale ayant pour but de combler l’écart entre le monde académique et le marché, pour permettre au plus grand nombre de patients et patientes de bénéficier de traitement de pointe.  

Dernière mise à jour : 08/02/2024