Comité mHealth (mobile Health)

Les applications prennent une place de plus en plus centrale dans la façon dont les soignants travaillent et interagissent avec les patients. Afin de s’assurer du niveau de qualité des applications produites et recommandées par les HUG un comité d’experts a été mis en place afin de supporter toute personne voulant proposer l’utilisation d’une applications dans l’institution.

La mission du comité :

  • Evaluer les applications mobiles dans les trois contextes suivants:
    • La certification : applications mobiles développées par les HUG et mises à disposition (à l’interne et à l’externe) pour les collaborateurs et/ou les patients
    • La recommandation : applications mobiles développées par un éditeur externe mise à disposition des patients et/ou collaborateurs HUG.
    • La validation : applications mobiles développées en externe en vue d’une acquisition par les HUG en vue d’une utilisation à l’interne par les collaborateurs et/ou les patients.
  • Créer et maintenir un registre des applications mobiles évaluées et utilisés aux HUG
  • Etablir et réviser annuellement les critères d’évaluation pour les applications mobiles en vue de leur utilisation aux HUG par les collaborateurs et/ou les patients.

Applications concernées

Les applications concernées par la procédure d’évaluation sont les suivantes:

  • Les applications développées par les HUG déposée sur un store public
  • Les applications développées par un prestataire visant à être présentée sous un label HUG
  • Les applications existantes recommandées aux soignants dans le cadre de leur travail clinique
  • Les applications existantes recommandées aux patients dans le cadre de leur prise en charge.

Les applications mobiles produites par les HUG sont disponibles sur la page hug.ch/applications-mobiles.

Les critères d’évaluation utilisées par le comité mHealth sont :

Dernière mise à jour : 20/08/2025