Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Pr Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service

Prothèse de hanche

La prothèse totale de la hanche

Des douleurs à la hanche, des raideurs limitant la mobilité ou encore des diminutions de la fonction de la hanche sont les symptômes les plus couramment traités par la pose d’une prothèse totale de la hanche (PTH). Dans plus de 95% des cas, cette intervention chirurgicale élimine presque totalement les douleurs et confère une meilleure mobilité articulaire.

La chirurgie prothétique a réalisé des progrès déterminants ces dix dernières années dans le domaine technologique avec des matériaux fiables et qui résistent à l’usure, y compris chez les sujets jeunes et sportifs. L’intérêt de la chirurgie robotique est en cours d’évaluation pour la chirurgie de la hanche. L’intervention consiste à remplacer les surfaces articulaires abîmées, de façon à soulager les douleurs, redonner une fonction proche de la normale et améliorer la qualité de vie.

Accompagnement avant, pendant et après l’opération

Les patients et patientes nécessitant une opération de la hanche sont accompagnées tout au long de leur parcours de soins, depuis la consultation préopératoire jusqu’au suivi postopératoire. L’instauration de séances d’information préparatoires, de protocoles de récupération améliorée, ainsi qu’une prise en charge optimale de la douleur permettent d’améliorer la qualité des soins, d’augmenter la satisfaction des personnes opérées et de réduire la durée du séjour à l’hôpital. 

Le Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur est partenaire du Groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie (GRACE).

La réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC), programme intrahospitalier, et sa déclinaison en ville, RAC-Réseau, misent sur le travail multidisciplinaire et l’accompagnement pour préparer au mieux les personnes et faciliter leur retour à domicile. 
Consultez l'article Pulsations Opération : un marathon qui se prépare

Vivre avec une prothèse totale de hanche

Les approches chirurgicales minimalement invasives pratiquées aux HUG respectent davantage les muscles de la hanche et permettent une récupération plus rapide. Les progrès de cette prise en charge portent également sur l’accompagnement lors du parcours de soins et sur la gestion de la douleur postopératoire. 

Un traitement personnalisé grâce aux registres officiels

Chaque étape de la prise en charge proposée par le Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur s’appuie sur des données scientifiques publiées (evidence-based), notamment celles des registres officiels comme celui du registre de référence des prothèses des HUG, lui permettant de proposer un traitement personnalisé.

INFO +

Consulter les autres interventions chirurgicales de la hanche

Dernière mise à jour : 15/10/2024