La reprise de vos activités après une chirurgie cardiaque

Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Adresse

Suisse

Pr Christoph Huber
Professeur
Christoph Huber
Médecin-chef de service
Contenu

Protéger votre sternum

Durant les 2-3 mois de votre convalescence :

  • Evitez de soulever des charges de plus de 5 kg
  • Evitez tout mouvement asymétrique des membres supérieurs
  • Protégez votre sternum quand vous toussez ou éternuez selon les recommandations de votre médecin
  • Renoncez à faire du ménage, les courses ou à porter des valises
  • Dormez sur le dos le premier mois après votre opération
  • Suivez le plan d’activité physique indiqué par votre médecin.

Activité physique

  • La marche est un exercice très bénéfique qui stimule la circulation et accélère le rythme cardiaque sans fatiguer votre cœur. Marchez à votre rythme et commencez par des promenades de quelques minutes avant d’augmenter la durée à 15 minutes. Il vaut mieux faire 3 courtes balades par jour que de vouloir en faire trop au début.
  • Vous pouvez prendre les escaliers, mais une marche à la fois et sans charge. Ne tirez pas sur vos bras pour vous aider mais tenez-vous à la main courante.
  • Vous pouvez faire du vélo d’appartement en respectant les consignes de votre médecin ou physiothérapeute. Attendez deux ou trois mois après votre opération avant de refaire du vélo à l’extérieur.
  • Vous pouvez reprendre la natation 2-3 mois après l’opération, quand vous ne ressentez plus de douleurs et que votre cicatrice est totalement guérie.

Sexualité

Vous pouvez reprendre une activité sexuelle 4 à 6 semaines après votre intervention, sauf si votre médecin vous donne d’autres indications. Faites attention à ne pas subir de pression sur le thorax. Certains médicaments comme les bêtabloqueurs peuvent réduire votre libido.

Conduite

Vous pouvez recommencer à conduire 4 semaines après votre sortie d’hôpital si vous n’avez plus de douleurs, avec une voiture automatique. Ce délai est de 2 mois minimum si vous conduisez une voiture manuelle. Pour tout trajet en voiture, mettez la ceinture de sécurité malgré la cicatrice. Sur un long trajet, n’oubliez pas de vous détendre les jambes toutes les 2 heures. Pendant les 2-3 mois suivant votre intervention, il est interdit de conduire une moto ou un scooter.

Travail

Votre médecin discutera de votre retour au travail avec vous, mais en général vous pouvez reprendre une activité légère 6 à 8 semaines après votre intervention.

Contenu

INFO +
Pour plus d’informations afin de protéger votre sternum, consulter notre brochure sur La sternotomie.

Dernière mise à jour : 20/09/2022