Cérémonie du souvenir 2024

Papillon
Evénement grand public

Chaque année, les HUG organisent une cérémonie du souvenir destinée aux familles, aux proches et aux soignants confrontés à un deuil périnatal, au décès d’un bébé ou d’un enfant.

Cette commémoration laïque est ouverte à toutes les religions, croyances et convictions. Des membres des équipes soignantes et des accompagnants spirituels-aumôniers sont présents pour accueillir, écouter et accompagner les participants et les participantes.

D'une durée d'environ une heure, la cérémonie associe musique, conte et création. Son temps fort est constitué d'un rituel symbolique, différent d’année en année, qui donne à chacun la possibilité d’accomplir un geste à la mémoire de l’enfant décédé.

Quand et où ?

Contenu

La cérémonie du souvenir 2024 aura lieu le samedi 9 mars à 16h au Centre de l'innovation des HUG situé dans le bâtiment Gustave Julliard, rue Alcide-Jentzer 17, 1205 Genève.

Entrée libre sur inscription (non obligatoire) :

Contenu

La métamorphose

Le deuil d’un enfant est une expérience extrêmement douloureuse et difficile à surmonter. Il n’y a pas de chemin unique pour faire face à cette perte, car chaque personne est différente et chaque situation est unique. Cependant, il est courant que le deuil d’un enfant entraîne des changements profonds et durables dans la vie de ceux qui en font l’expérience. Il peut être un processus de transformation et de métamorphose. 

La métamorphose sera le fil rouge qui nous aidera à vivre ce temps d’hommage. L’espace d’une heure, le conteur Philippe Campiche et les musiciens Didier Bruscagin et Maël Godinat nous emmèneront dans un voyage poétique et musical.

Déroulement

Contenu
  • Temps musical
    Didier Bruscagin et Maël Godinat, musiciens
     
  • Mot de bienvenue
    Bérangère Pierret, adjointe de la responsable des soins du Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent
     
  • Conte « Nuage d’Avril »
    Philippe Campiche, conteur 
     
  • Création d'un objet souvenir
    Afin de permettre à chacune et chacun de faire mémoire et éclairer la route
     
  • Geste symbolique
     
  • Temps musical
    Didier Bruscagin et Maël Godinat, musiciens
     
  • Moment de partage autour d'une verrée
Contenu

Cette cérémonie est l’occasion de marquer par un geste symbolique le lien qui unit, au-delà de la mort, les proches à l’enfant. La présence de chacune et chacun, réunis autour d’un vécu commun, donne la force d’avancer.

L'événement est préparé par une équipe de soignants et soignantes des HUG spécialisée dans l'accompagnement du deuil.

Contenu

Pour toute question en lien avec la cérémonie, vous pouvez :

Dernière mise à jour : 30/01/2024