Le Dr Thomas Demessence est pédopsychiatre, spécialisé dans les domaines de la sexologie clinique et de la psychiatrie forensique.
Médecin adjoint au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), il est responsable de l’Unité de psychiatrie forensique pour familles enfants et adolescents (Upffea). A travers cette unité, il assure une mission d’intérêt public en apportant un éclairage médico-psychologique aux tribunaux romands dans les affaires civiles et pénales complexes.
Sur le plan académique, le Dr Demessence a réalisé, en parallèle de ses études de médecine, un Master 1 de recherche en biologie santé qualité auprès de l’Université Paris VI, avant de rejoindre les HUG en 2015. Il intègre le CURML en 2016, d’abord en tant que médecin interne puis comme médecin chef de clinique en 2020. Dès août 2023, il reprend la gestion opérationnelle de l’Upffea, avant d’en être officiellement nommé responsable le 1er mai 2025.
Le Dr Demessence est par ailleurs responsable de la formation postgraduée médico-légale des médecins internes en pédopsychiatrie et des psychologues. Il enseigne aussi à l’UNIGE auprès des facultés de médecine, de psychologie et de droit, ainsi que dans le canton de Vaud à l’UNIL et à l’Ecole des sciences criminelles, totalisant une charge d’enseignement d’une centaine d’heures par année.
Le Dr Demessence est également nommé au poste de représentant des milieux psychiatriques au sein de la Commission concordataire spécialisée en croit pénal des mineurs, qui fait partie de la Conférence latine des chefs des départements de justice et police (CLDJP). Il y est notamment chargé de préaviser la libération conditionnelle de mineures et mineurs romands détenus pour des crimes.