Diagnostic

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Isabella Eckerle
Pre
Isabella Eckerle
Médecin responsable du Centre
Laurent Kaiser
Pr
Laurent Kaiser
Chef de service
Docteur
Pascal Cherpillod
Biologiste responsable du CRIVE
Docteur
Pauline Vetter
Médecin du Centre

Le Centre de maladies virales émergentes est doté d’un laboratoire de biosécurité P3 et P4D, un environnement hautement sécurisé permettant la manipulation d’agents de classe 3 en diagnostique et recherche et de classe 4 dans le diagnostic, notamment des fièvres virales hémorragiques.  

L’expertise diagnostique du centre est le produit de différents projets et coopérations - notamment auprès du laboratoire de virologie, le CRIVE, le CNRI, le CNRRR, ainsi que le laboratoire de référence pour COVID-19 mené par le groupe de recherche de la Pre Isabella Eckerle.

Laboratoire de Virologie
Contenu

Il s’occupe principalement du diagnostic de routine hospitalier.

Centre National de référence pour les Maladies Virales Emergeantes (CRIVE)
Contenu

Le centre a pour mission première d’assurer le plus rapidement possible, et pour toute la Suisse, le développement, la validation et la mise en application de tests de laboratoire permettant de diagnostiquer une infection par un virus émergent chez l’humain. 

Centre National de Référence pour Influenza (CNRI)
Contenu

L’objectif du centre est de détecter le plus rapidement possible de nouvelles souches grippales qui pourraient déclencher une nouvelle pandémie. 
Le centre de référence national pour influenza est également responsable de la surveillance des souches grippales Suisse et s’occupe de séquencer et caractériser les souches circulantes.  

Le Centre National de Référence pour la Rougeole et Rubéole (CNRRR)
Contenu

A la fois désigné par l’OFSP et par l’OMS comme laboratoire de référence, ce projet a pour but la surveillance épidémiologique en Suisse de la rougeole et rubéole et la mise à disposition de données de séquençage dans des bases de données mondiales permettant ainsi d’intégrer les résultats obtenus en Suisse dans un contexte global. 

Laboratoire de référence pour COVID-19
Contenu

Le laboratoire de référence pour le COVID-19 fait partie des 26 laboratoires désignés par l'OMS comme référence internationale pour le diagnostic du COVID-19. Ce laboratoire, mené par la Pre Isabella Eckerle, contribue notamment en validant différentes méthodes diagnostiques du COVID-19 (Réseau de laboratoires de référence COVID-19 de l'OMS)

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 04/01/2023