Idéaxion

Partager Imprimer

Idéaxion

Contenu

Partant du constat que certains projets au sein de l’institution prenaient du temps à atteindre les objectifs fixés, Idéaxion est né en 2019 d’une co-construction entre le Service de Qualité des Soins, la Direction des Projets et Processus et le Centre de l’innovation.

Concept novateur, Idéaxion se veut un accélérateur de solutions qui s’appuie sur l’intelligence collective et les démarches agiles, notamment ses boucles de développement courtes. Font parties intégrantes de la démarche, l’intégration des usagers (tant le personnel des HUG que les patientes et patients), l’empathie (qui consiste à comprendre les besoins d'un-e usager-e en s’immergeant dans son quotidien), le prototypage et test de solutions.

En 2020, grâce à un partenariat avec la Direction des Ressources Humaines, une formation spécifique pour faire monter en compétences un groupe de 12 facilitateur-trices a pu être lancée et le concept de job slash a pu être testé via un accord de partenariat entre les hiérarchies, les facilitateur-trices, leurs responsables RH et l’équipe Idéaxion.

Schéma idéaxion

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 30/08/2022