Les autres projets :
A l'occasion de la 12e Journée de l'innovation qui s'est déroulée le jeudi 18 octobre 2018, treize projets ont été présentés sous la forme de pitchs ou lors de l'Innovation Academy.
Le Palmarès 2018 :
L’asthme, la bronchiolite, la pneumonie sont des causes majeures de morbidité et de mortalité chez l’enfant. Le diagnostic de ces maladies repose en partie sur l’auscultation des bruits pulmonaires, parfois difficiles à interpréter par des personnes peu formées. Nous avons donc développé SIA, un stéthoscope intelligent et autonome, capable d’enregistrer les bruits pulmonaires, de les analyser en temps réel en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et de prédire avec sécurité les risques d’une maladie broncho-pulmonaire.
Certaines plaies concernant des sujets fragiles (âgés, diabétiques) ne cicatrisent plus et imposent des amputations des pieds et membres inférieurs. C’est l’absence de vascularisation et cicatrisation qui explique leur sévérité. Les traitements actuels consistent en l’application de pansements, au nettoyage de la plaie et à l’aspiration des exsudats par pression négative. Ils sont insuffisants. L’actuel pansement biologique utilisé, Apligraf®, est onéreux (2300 CHF) et rejeté rapidement par l’immunité du patient, limitant son efficacité.
BabelDr est un projet conjoint de la faculté de traduction et d'interprétation avec le Service de Médecine de Premier Recours aux HUG, largement soutenu par la fondation privée des HUG, ainsi qu’une bourse Innogap (Unige) et Mimosa du DMPCRU. En 2015, un contact avec la Faculté de traduction et d'interprétation concernant la problématique des patients allophones a permis d'imaginer ce logiciel innovant et fiable de traduction du discours médical. L’objectif principal était de ne pas traduire automatiquement, mais d’avoir un système de traduction de phrases fixes, accessible par la parole, pour en améliorer l’ergonomie, sécurisé au niveau du traitement des données et spécialisé pour les HUG.
A l’ère de la médecine personnalisée, la caractérisation moléculaire des tumeurs doit permettre d’identifier l’agent thérapeutique le mieux adapté à un patient. Mais cette cartographie ne suffit pas à prédire la réponse d’un patient à un traitement donné sur une durée prolongée. C’est pourquoi, nous souhaitons développer un test fonctionnel clinique permettant de suivre la réponse dynamique d’un patient donné à un ou plusieurs traitements à partir de mini-tumeurs cultivées in vitro.
Nous avons conçu le « NeoRéaBag », sac de réanimation néonatal intuitif. Il a été développé de façon à être utilisé par une personne ne connaissant que peu ou pas le matériel et le rangement spécifique d’un sac de réanimation néonatal.
La survie et le devenir clinique des patients aux soins intensifs adultes (SIA) sont influencés par des facteurs comme le support nutritionnel et le contrôle glycémique. Ce projet vise à évaluer en pratique clinique si avec le logiciel Glucosafe®2, qui intègre un modèle mathématique du métabolisme glucose insuline permettant un meilleur monitoring des glycémies et de l’apport nutritionnel des patients aux SIA par rapport aux protocoles existants.
Head To Toe est une application iPhone/iPad/Android destinée aux étudiants de la Faculté de Médecine de Genève qui a été développée comme une aide au Programme de Compétences clinique (PCC). Le PCC est l'enseignement transversal qui enseigne aux étudiants de Médecine dès leur seconde année Bachelor les compétences nécessaires à la réalisation de la consultation médicale : établir une relation médecin-patient, réaliser une anamnèse, un examen clinique et des gestes techniques.
Une mauvaise adhésion médicamenteuse est associée à des risques pour la santé avec une utilisation accrue des systèmes de santé. Si de nombreuses applications mobiles existent pour favoriser l’adhésion, celles-ci se limitent généralement à des fonctions de rappel et sont rapidement abandonnées par les utilisateurs. Notre application Smart-meds s’appuie sur des théories de changement comportemental à travers des mécanismes de ludification pour amener les utilisateurs à améliorer leur adhésion.
L’Unité du cyclotron des HUG produit des radiotraceurs utilisés pour l’imagerie diagnostique par la technique de TEP (tomographie par émission de positons ou PET scan). Des modules de production sous forme de cassette à usage unique permettent d’en délivrer selon les réglementations radiopharmaceutiques. Notre innovation serait d’un intérêt important pour la production de 13NH3 (13N-Ammonia), un traceur pour la perfusion cardiaque dont la demande a fortement augmenté. Le but du projet est de valider des nouvelles cassettes qui permettent jusqu’à 8 productions séquentielles.
Le service d’addictologie n’avait pas une présence sur Internet en accord avec les usages actuels de la société, ce qui l’empêchait d'être proche du grand public et des professionnels et de faire connaître sa spécialité et son offre de soins. Le service souhaitait participer à la déstigmatisation de personnes concernées par les troubles psychiques et les addictions en les encourageant à communiquer et en diffusant de l’information qui offre une image équilibrée positive et non seulement celle de malade.
La médecine hyperbare est en pleine évolution depuis plusieurs décennies. L’oxygénothérapie hyperbare consiste à administrer de l’oxygène par inhalation à une pression supérieure à la pression atmosphérique. Cela a pour conséquence une élévation de la pression partielle en oxygène par augmentation de la fraction d’oxygène et de la pression ambiante. Cette thérapeutique est indiquée dans de nombreuses pathologies urgentes (accident de décompression, embolie gazeuse, intoxication au monoxyde de carbone…) ou chronique (cicatrisations difficiles, lésions post-radiques …).
Le diabète de type 2 (400 millions de personnes touchées dans le monde) est une maladie potentiellement réversible, et ceci est connu depuis environ 30 ans. Malheureusement, la plupart des soignants et des patients l'ignorent ou se retrouvent démunis pour l'implémenter dans la pratique quotidienne. La prise en charge habituelle manque d'outils pour accroître l'alliance thérapeutique, la motivation du patient et son apprentissage.
Nous avons créé un groupe de travail multidisciplinaire : le groupe Antalgie Mission Intensive, après avoir fait le point sur nos pratiques en matière de prise en charge de la douleur. Nous avons construit un programme de gestion de la douleur afin d’uniformiser les pratiques et aider les soignants à mieux prévenir et traiter les douleurs des patients. Bien que la prise en charge se soit améliorée, l’impact pour les patients est plutôt modeste. L’ambition de ce projet est donc d’améliorer la rapidité des prises en charge afin de prévenir les douleurs induites par les soins.
Consultez le recueil des projets.