Les autres défis :
Hackathon #4

La 4ème édition du Hackathon des HUG s’est déroulée le 22 et 23 mars 2019 dans le cadre du Festival OpenGeneva dans un environnement créatif, participatif et stimulant.
Dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’hôpital, près de 90 participants et participantes (patients et patientes, équipes médico-soignantes, informaticiens et informaticiennes, etc.) se sont confrontés pendant 36h, autour de 11 défis sur la thématique « Plus de temps pour les patients ».
Palmarès du 4ème Hackathon
Un logiciel de connexion vidéo instantanée à des interprètes des langues les plus parlées à Genève.
Une application d’hypnose garantissant un scénario de réalité virtuelle qui apaise les enfants et optimise leur confort pendant une procédure douloureuse.
Traiter des questions de vie et de mort n’est pas toujours évident Accords est une App pour aider patients, proches et soignants à anticiper et accorder les objectifs de soins.
Le projet Plus de temps pour les patients du plan stratégique Vision 20/20 des HUG a déployé Kaizen. L’équipe a proposé d’informatiser cet outil d’amélioration continue afin de rendre son utilisation plus User-Friendly.
Un huddleboard interactif qui permet d’afficher les données concernant l’unité. Un véritable assistant de coordination et de pilotage de l’activité de prise en charge des patients dans l’unité de soins.
Une application pour les soignants confrontés à des plaies sans protocole de pansement. Son but est d’identifier le type de plaie détectée, la décrire et prévoir automatiquement un protocole de pansement pour les soignants.
Une application pour le robot interactif Hope qui fonctionne par iconographies et qui est destinées aux enfants hospitalisés aux soins intensifs pédiatriques dans le but de rompre les barrières linguistiques.
Un système basé sur l’intelligence artificielle permettant à ses utilisateurs de numériser les consentements généraux sur des imprimantes multifonctions et de les transférer vers le dossier patient en appuyant simplement sur un bouton.
Une solution permettant de guider patients et professionnels pour un pilotage du parcours de soins d’un patient plus efficace.
Le maintien à domicile est l'un des défis majeurs du système de santé actuel. HEALTH ADVISOR veut permettre au patient de choisir son prestataire en fonction de ses besoins en créant un site d’information participatif et permettant ainsi au patient d’être acteur de sa prise en charge.
L’équipe de ROBOLDS’ a pensé à des solutions innovantes et amusantes pour les patients âgés en séjour de réhabilitation.
Visite virtuelle des posters des projets
- Pour en savoir plus sur cette édition, rendez-vous sur la plateforme dédiée au Hackathon : https://hackathon-hug.sparkboard.com
- Informations générales sur le Hackathon des HUG