Hackathon des HUG #4

4e Hackathon des HUG

Plus de temps pour les patients

La 4ème édition du Hackathon des HUG s’est déroulée le 22 et 23 mars 2019 dans le cadre du Festival OpenGeneva dans un environnement créatif, participatif et stimulant. Dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’hôpital, près de 90 participants (patients, médico-soignants, informaticiens, etc.)  se sont confrontés pendant 36h, autour de 11 défis sur la thématique « Plus de temps pour les patients ». Un week-end, orienté patients, animé de créativité et d’innovation ! 

Comment suivre le Hackathon des HUG #4 ?

Pour le Hackathon des HUG #4 : vous pouvez suivre les défis proposés sur notre plateforme dynamique et interactive utilisée pour nos hackathons. C'est ici que tout se passe! 

 

Les défis présentés

ACCORDS
Traiter des questions de vie et de mort n’est pas toujours évident Accords est une App pour aider patients, proches et soignants à anticiper et accorder les objectifs de soins.

 Click and Share
Un système basé sur l’intelligence artificielle permettant à ses utilisateurs de numériser les consentements généraux sur des imprimantes multifonctions et de les transférer vers le dossier patient en appuyant simplement sur un bouton.

 Comprehensio
Un logiciel de connexion vidéo instantanée à des interprètes des langues les plus parlées à Genève.

 E-GIWAY
Une solution permettant de guider patients et professionnels  pour un pilotage du parcours de soins d’un patient plus efficace.

 Health advisor
Le maintien à domicile est l'un des défis majeurs du système de santé actuel. HEALTH ADVISOR veut permettre au patient de choisir son prestataire en fonction de ses besoins en créant un site d’information participatif et permettant ainsi au patient d’être acteur de sa prise en charge.

 Huddle
Un huddleboard interactif qui permet d’afficher les données concernant l’unité. Un véritable assistant de coordination et de pilotage de l’activité de prise en charge des patients dans l’unité de soins.

 Kaizen amélioré
Le projet Plus de temps pour les patients du plan stratégique Vision 20/20 des HUG a déployé Kaizen. L’équipe a proposé d’informatiser cet outil d’amélioration continue afin de rendre son utilisation plus User-Friendly.

 Odile contre les plaies
Une application pour les soignants confrontés à des plaies sans protocole de pansement. Son but est d’identifier le type de plaie détectée, la décrire et prévoir automatiquement un protocole de pansement pour les soignants.

Robolds‘
L’équipe de ROBOLDS’ a pensé à des solutions innovantes et amusantes pour les patients âgés en séjour de réhabilitation.

Robot Hope
Une application pour le robot interactif Hope qui fonctionne par iconographies et qui est destinées aux enfants hospitalisés aux soins intensifs pédiatriques dans le but de rompre les barrières linguistiques.

 VRelief
Une application d’hypnose garantissant un scénario de réalité virtuelle qui apaise les enfants et optimise leur confort pendant une procédure douloureuse.

 

Palmarès du 4ème Hackathon

  • Grand-prix du Hackathon : Comprehensio
    Palmarès du 4ème Hackathon
     
  • Prix Coup de cœur : VRelief
    Palmarès du 4ème Hackathon
     
  • Prix pour le partenariat avec nos patients : ACCORDS
    Palmarès du 4ème Hackathon
     
  • Prix pour le thème prioritaire « Plus de temps pour les patients : ex-aequo Kaizen amélioré et Huddle
    Palmarès du 4ème Hackathon

 

Plus d’infos

Flyer Hackathon #4

Sparkboard 2019

Site Web Open Geneva

Contact Centre de l'innovation

 

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 17/03/2021