Les autres défis :
Vendredi 13 et samedi 14 avril a eu lieu la 3ème édition du hackathon des HUG. Après deux éditions qui ont réuni 200 participant-es autour de 17 défis, le hackathon des HUG revient avec comme thématique : le patient et son parcours dans le réseau de soin : avant, pendant et après son hospitalisation.
+ de 36h pour innover, coder, échanger sur des défis et problématiques concrets et révolutionner la santé de demain.
Un week end all-inclusive dans une ambiance fun et décontractée où esprit d'équipe et créativité sont au rendez vous !
Palmarès du 3ème Hackathon
Développer un smart contract sous forme de eConsentement dynamique, partagé et centré citoyen.
Développer une application thérapeutique permettant aux patients d’avoir un biofeedback sur leur rééducation et à l’équipe médicale d’accéder aux données à distance ; promouvant ainsi une rééducation à domicile guidée et personnalisée et facilitant la communication entre patient et équipe médicale.
Développer un prototype d'application pour smartphone permettant de se localiser dans les HUG au moyen de QR codes ou puces NFC pour améliorer l’expérience et la satisfaction des patients, des visiteurs et des collaborateurs.
Augmenter l'utilisation correcte de la check-list au bloc avec l’utilisation d’un assistant vocal connecté au système HUG ; permettant ainsi une conduite systématique de la check-list et ajoutant un ultérieur contrôle de sécurité.
Prototyper et développer une affiche avec un jeu en réalité augmentée pour sensibiliser enfants et parents aux enjeux de santé respiratoire.
Ajouter à un logiciel la possibilité d'afficher sur le cortex 3D, en temps réel comme en relecture, l'activité cérébrale enregistrée par EEG.
Permettre aux proches d’accéder à Concerto quand le patient est hospitalisé pour contacter la hotline de l'Association Proche-Aidant, utiliser chatbot et faciliter les prises de rendez-vous.
Création d'une plateforme qui nous permette d’offrir dynamisme et transparence dans le processus et dans la soumission d’idées innovantes.
Faciliter la gestion et la prise des traitements médicamenteux, augmenter les connaissances sur les différents médicaments et reporter les effets indésirables par les patients via un chatbot.
Développer un outil de communication et de vidéo consultation sécurisé permettant un échange rapide d'informations médicales entre les HUG et le personnel soignant au domicile du patient durant les périodes où le médecin traitant n'est pas joignable.
Mettre en place une plateforme responsive, ergonomique et conviviale pour le patient qui produira des données qui seront intégrées dans les dossiers du patient au sein du système informatique de l’hôpital.
Visite virtuelle des posters des projets
- Pour en savoir plus sur cette édition, rendez-vous sur la plateforme dédiée au Hackathon : https://hackathon-hug-2018.sparkboard.com/
- Informations générales sur le Hackathon des HUG
