Hackathon #3

3e Hackathon des HUG

Le patient dans le réseau de soin

La troisième édition du hackathon des HUG a eu lieu vendredi 13 et samedi 14 avril dans le cadre du Festival OpenGeneva, dont le Centre de l’innovation est membre fondateur. Durant plus de 36h, les participants ont pu innover, coder, échanger sur des défis et problématiques concrets et révolutionner la santé de demain autour de plus d’une dizaine de défis sur la thématique «le patient et son parcours dans le réseau de soin : avant, pendant et après son hospitalisation ». Un week-end all-inclusive dans une ambiance fun et décontractée où esprit d'équipe et créativité étaient au rendez-vous !

Open Geneva

Comment suivre le Hackathon des HUG #3 ?

Pour le Hackathon des HUG #3 : nous avons lancé une nouvelle plateforme dynamique et interactive qui vous permet de suivre en direct les défis proposés et les modalités de participation : https://hackathon-hug-2018.sparkboard.com/: c'est ici que tout se passe.

 

Les défis présentés 

 Cancer Fighting 
Mettre en place une plateforme responsive, ergonomique et conviviale pour le patient qui produira des données qui seront intégrées dans les dossiers du patient au sein du système informatique de l’hôpital.

Check-list avec assistant vocal au bloc opératoire 
Augmenter l'utilisation correcte de la check-list au bloc avec l’utilisation d’un assistant vocal connecté au système HUG ; permettant ainsi une conduite systématique de la check-list et ajoutant un ultérieur contrôle de sécurité. 

E-proche aidant : communiquer entre les patients-proche 
Permettre aux proches d’accéder à Concerto quand le patient est hospitalisé pour contacter la hotline de l'Association Proche-Aidant, utiliser chatbot et faciliter les prises de rendez-vous.

Hack ma boîte à idée
Création d'une plateforme qui nous permette d’offrir dynamisme et transparence dans le processus et dans la soumission d’idées innovantes.

 HUG @ home
Développer un outil de communication et de vidéoconsultation sécurisé permettant un échange rapide d'informations médicales entre les HUG et le personnel soignant au domicile du patient durant les périodes où le médecin traitant n'est pas joignable.

 Le petit Poucet
Développer un prototype d'application pour smartphone permettant de se localiser dans les HUG au moyen de QR codes ou puces NFC pour améliorer l’expérience et la satisfaction des patients, des visiteurs et des collaborateurs. 

MED-Bot
Faciliter la gestion et la prise des traitements médicamenteux, augmenter les connaissances sur les différents médicaments et reporter les effets indésirables par les patients via un chatbot. 

 MyRehab @ home
Développer une application thérapeutique permettant aux patients d’avoir un biofeedback sur leur rééducation et à l’équipe médicale d’accéder aux données à distance ; promouvant ainsi une rééducation à domicile guidée et personnalisée et facilitant la communication entre patient et équipe médicale.

Pulmo – Affiche et jeu mobile sur la santé respiratoire 
Prototyper et développer une affiche avec un jeu en réalité augmentée pour sensibiliser enfants et parents aux enjeux de santé respiratoire.

Realtime plastic brain
Ajouter à un logiciel la possibilité d'afficher sur le cortex 3D, en temps réel comme en relecture, l'activité cérébrale enregistrée par EEG.

Smart consent 
Développer un smart contract sous forme de eConsentement dynamique, partagé et centré citoyen

 

Palmarès du 3ème Hackathon  

  • Grand Prix du jury : Smart Consent 

     
  • Coup de cœur du jury : My Rehab @ home

     
  • Grand Prix du public : Le Petit Poucet

     
  • Prix des équipes : Check list au bloc opératoire 

 

Plus d'infos

Site Web Open Geneva

Programme hackathon #3

Affiche hackathon #3

.

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 17/03/2021