Hackathon #5

Partager Imprimer

HACKATHON #5

La 5éme édition du Hackathon des HUG se déroulera les 20 et 21 mars 2020 dans le cadre du Festival Open Geneva dans un environnement créatif,  participatif et stimulant.
Dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’hôpital, les participants (patients, médico-soignants, informaticiens, etc.) se confronteront pendant 36h, autour de plusieurs défis.
La thématique de cette édition est centrée sur l’axe «construisons l’hôpital de demain », mais nous sommes ouverts aux défis de toutes thématiques.

Les dates clés :
• 4 février, Innovation Meet-Up, venez découvrir le Hackathon et discutez de vos idées de défi avec l’équipe du Centre de l'innovation.
• 17-28 février, Film des pitches
• 5 mars, Soirée des pitches
• 20-21 mars, Hacking Days

QU’EST-CE QUE LE HACKATHON DES HUG ?
Ouvert tant aux collaborateurs des HUG que de ceux des institutions partenaires, le hackathon s’inscrit dans une logique participative et créative. En poussant les participants à relever ensemble différents défis dans un temps imparti et avec la nécessité de présenter des résultats, le hackathon est un outil idéal pour susciter l’émergence d’idées innovantes puis présenter rapidement des prototypes fonctionnels. Cet événement se déroulera au Centre de l’innovation où « chacun peut faire la différence ».

A qui cela s’adresse-t-il ?
• Le hackathonnien
Collaborateur HUG, créatif, mordu d’innovation ou tout simplement intéressé à participer à un événement hors du commun. Venez exposer vos talents, apprendre des méthodes d’idéation et de prototypage pour relever des défis en proposant des solutions innovantes.
• Le porteur de défi
Vous êtes à l’initiative d’une idée, d’un défi, d’un challenge et allez être chef d’équipe durant ces 36h de création pour proposer un prototype d’une solution répondant à la thématique.

Plus d’infos
La Sparkboard, notre outil de communauté pour le Hackathon des HUG : https://hackathon-hug.sparkboard.com
Plus d'informations: centre.innovation@hcuge.ch

hackathon* des HUGOù ?
Centre de l’innovation des HUG Rue Alcide-Jentzer 17, Genève
*Hackathon : contraction de « hacker » (trouver des solutions détournées et créatives à un problème) et de « marathon » : format d’événement au cours duquel des spécialistes se réunissent durant plusieurs jours autour d’un projet collaboratif et numérique.

 

Les défis présentés 

PRISMA
Faciliter les échanges à propos de la santé grâce à une interface graphique qui permet de représenter visuellement la place que prend la maladie dans la vie du patient ainsi que celle de l’entourage.

Anticip’action
Comprendre les préférences et objectifs de soin des patients en fin de vie grâce à une activité ludique sous forme de jeu de cartes.

Disruptons !
Développer des synergies, s’autoriser une vision transversale et horizontale, sans structure hiérarchique, afin de répondre aux insatisfactions, limiter les injonctions paradoxales et gagner en efficacité, voire en bien-être.

HUG Carbon Neutral
Adapter les HUG au changement climatique, avec une réduction des émissions de CO2, une optimisation énergétique et plus largement un développement plus durable des structures.

Cocoon
Développer une structure mobile ou prenant peu de place pour offrir un espace confortable et intimiste qui répond à différents besoins des collaborateurs.

EXPOSCOPE
Informer les soignants des risques environnementaux auxquels est exposé un patient selon son lieu de domicile, grâce à une interface adaptée, afin de réaliser une prise en charge plus adaptée et personnalisée.

PRO for All
Mettre en place un outil de report des patients reported outcome (PRO) au niveau institutionnel, afin d’impliquer le patient comme partenaire dans ses soins.

Et si on osait mieux communiquer, mieux informer les patients de chirurgie viscérale
Modéliser les consultations pré-opératoires avec dessins intégrés qui vont dans DPI, consultable par le patient dans Concerto, en intégrant un patient partenaire dans la réflexion.

A chacun son Masque
Développer un masque personnalisé pour les patients nécessitant un appareillage type VNI / BiPap ou devant subir une anesthésie ayant une morphologie de visage ou une particularité qui rend l'utilisation des masques standards du marché peu confortable.

HUG Asset Tracking – Géolocalisation Indoor
Faciliter l’organisation des HUG en améliorant la géolocalisation indoor en fonction des besoins confirmés de l’hôpital, afin d’améliorer les performances des HUG.

OptiTime planification
Développer un outil informatique facilitant la planification du quatuor "soignant-planificateur--ressources humaines-norme légale".

Neonatal data security
Déterminer une procédure de sécurité pour les données médicales en soins néonatals à utiliser sur des ensembles de données normalisées.

PlasticBrain Epilepsie
Afficher de façon pédagogique pour les patients, les familles et les étudiants, le déroulement de crises d'épilepsie sur un cerveau imprimé en 3D issu d'une IRM.

Renforçons l’esprit et le corps !
Réinventer l’expérience du patient lors de son séjour à l’hôpital de manière engageante et encourager les patients à rester actifs.

Deuxième avis

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 17/03/2021