Drainage percutané des voies biliaires

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Professeur
Laurent Spahr
Chef de centre

Pourquoi un drainage percutané des voies biliaires ?

Les examens que vous avez subis ont démontré une obstruction des canaux biliaires. Le passage normal de la bile vers l’intestin peut être rétabli par une opération chirurgicale, par endoscopie (instrument introduit par la bouche qui permet de voir l’intérieur des intestins) ou en piquant directement les canaux biliaires à travers le foie sous radioscopie (rayons X). Dans votre cas, un geste par voie d’abord directe des voies biliaires sous contrôle de fluoroscopie (rayons X) est proposé.

Avez-vous d’autres alternatives ?

L'écoulement de la bile peut en général, mais pas toujours, être rétabli par une opération chirurgicale ouverte ou par endoscopie.

Combien de temps durera cet examen ?

L’examen prendra environ 1 à 2 heures.

Comment pouvez-vous vous y préparer ?

Pour cet examen, vous devez être à jeun depuis la veille à minuit. Avant de venir, vous pouvez répondre aux questions figurant sous la rubrique : «Que faire avant l'examen ?», cela nous aidera lors de votre prise en charge. N’hésitez pas à poser vos éventuelles questions au médecin radiologue qui va effectuer le geste avant de lui rendre le formulaire de consentement annexé qui devra être signé.

Comment va se dérouler l’intervention ?

Cette intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale avec la surveillance d’une équipe d’anesthésie.

Une aiguille fine est introduite dans les canaux biliaires du foie par le côté droit ou le haut du ventre. Ensuite, un produit de contraste iodé est injecté et permet de les rendre visibles aux rayons X.

Un cathéter (petit tuyau en plastique) est passé à travers le canal biliaire rétréci et doit souvent rester en place quelques jours, la bile étant recueillie dans un sac en plastique à l’extérieur. Dans la situation ou d’éventuels calculs seraient présent, ils seront enlevés. Selon votre maladie sous-jacente, il peut suffire de dilater un rétrécissement, ou alors poser un stent (petit tube métallique souple - endoprothèse), afin de garantir un bon écoulement de la bile vers l’intestin. Suivant la localisation de l'obstacle, il peut être nécessaire de réaliser ce traitement à la fois dans les canaux biliaires des deux côtés du foie.

Avant votre sortie de l’hôpital, le cathéter externe peut le plus souvent être enlevé.

L’intervention est réalisée sous radioscopie (rayons X), avec une dose de rayons aussi faible que possible.

Quels sont les risques qu’implique une telle intervention ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurités maximales, comporte un risque de complication. Nous prenons, bien entendu, toutes les précautions nécessaires pour l’éviter.

Vous pouvez avoir de la fièvre, car les canaux biliaires congestionnés sont souvent envahis par des bactéries. Le risque d'une hémorragie importante, d'une infection, d'une fuite de bile ou d'une complication grave mettant votre vie en danger est faible.

Les médicaments qui fluidifient le sang peuvent augmenter le risque d’une hémorragie. Veuillez donc nous communiquer si vous en avez pris récemment, si vous saignez facilement et abondamment ou si vous avez eu dans le passé une hémorragie interne ou externe importante.

Une réaction allergique au produit de contraste iodé peut occasionnellement survenir. Si vous avez déjà présenté une rougeur de la peau, des démangeaisons, ou d'autres réactions à la suite d'une administration de produit de contraste, signalez-le pour qu'une prémédication puisse au besoin être prescrite.

Quelles sont les recommandations après l’examen ?

Vous devrez rester strictement couché pendant 4 heures, ensuite vous pourrez reprendre vos activités sans faire d’effort particulier et tout en restant attentif que vous avez un drain qui sort de votre abdomen (risque de le retirer par mégarde).

Certains signes précurseurs sont à identifier: des importantes douleurs, de la fièvre ou tout autre phénomène inhabituel dans les jours suivants l’examen doivent vous alerter. Il faut alors avertir votre médecin traitant ou nous appeler aux numéros indiqués au bas de la page sans délai, tout en précisant quel type d’examen vous avez eu car il est important et urgent de vous donner un traitement.

Quels résultats pouvez-vous en attendre ?

Dans la règle, l’obstruction des canaux biliaires peut être complètement levée par cette intervention sans qu'une dérivation externe soit nécessaire; le résultat à long terme de ce traitement et le risque d’une éventuelle rechute dépend cependant de votre maladie de base.

Le résultat de l’examen vous sera communiqué plus tard par votre médecin qui a prescrit l’intervention.

 

Télécharger la notice informative, le questionnaire
Que faire avant l'examen et le Formulaire de consentement

 

< RETOUR

Dernière mise à jour : 29/01/2019