Comment annoncer un cas ?

Numéro d'appel +41 (0)79 503 60 99
E-mail: inf.umreg@hcuge.ch

Annoncer un cas

La prise en charge d’une patiente souffrant d’un cancer et souhaitant une conservation de la fertilité nécessite la collaboration de professionnels de la santé de différentes spécialités tels que médecin traitant, oncologue, gynécologue, radiologue, pathologue, radiothérapeute et tous ceux impliqués dans le traitement du cancer.

La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) Cancer et Fertilité a pour but de réunir ces spécialistes afin d’assurer une prise en charge optimale des patientes atteintes d’un cancer et souhaitant une conservation de la fertilité. La pluridisciplinarité garantit la meilleure décision médicale et une égalité dans la chance de bénéficier des meilleurs traitements. Tous les dossiers des patientes en âge de procréer et à risque d’infertilité suite aux traitements oncologiques pourront faire l’objet d’une RCP – Cancer et Fertilité avant la mise en route du traitement ou lors d’un changement de traitement important.

Modalités pratiques

La consultation « cancer et fertilité » d’urgence des HUG. Une équipe est disponible en urgence pour rencontrer la patiente, l’informer sur les différentes options de préservation de la fertilité (voir numéro ci-dessous).

Réunion de Concertation multidisciplinaire de Cancer et Fertilité (RCP). Une fois la patiente rencontrée et lecture du dossier, le cas est discuté lors d’une RCP. L’indication à un traitement conservateur de la fertilité est discutée par l’équipe et les médecins en charge de la patiente.

C'est un service offert aussi aux patientes qui ne seront pas suivis aux HUG afin d'optimaliser leur prise en charge. Dans ce cas elles poursuivront leur traitement comme convenu avec leur médecin traitant.

Contact / rendez-vous
Infirmières de l'unité de médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique
Numéro d'appel +41 (0)79 503 60 99

E-mail: inf.umreg@hcuge.ch

Un rendez-vous sera organisé au plus vite

Compléter la feuille «fiche de coordination» que vous pouvez envoyer par e-mail ou fax

Une RCP Cancer et Fertilité sera organisée au plus vite.

Une stratégie de préservation de la fertilité, FIV d’urgence ou une intervention chirurgicale (p.ex. prélèvement de tissu ovarien, transposition ovarienne) sera discutée et organisée de manière concertée avec les médecins responsables de la consultation «cancer et fertilité » et avec le ou les médecins traitants.

Documents utiles

Fiche de coordination - Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) Cancer et Fertilité

 

Dernière mise à jour : 27/02/2017