Le bilan biologique

Partager Imprimer

Le bilan sanguin

L’analyse de sang prévue à votre admission est composée de nombreux tubes de différentes couleurs, et de différentes tailles.

Toutes ces analyses permettent de dénombrer les types de cellules sanguines et le fonctionnement biologique de vos différents organes: rein, foie, hormones…

Le prélèvement de sang nécessitant environ 40 tubes, il est donc conseillé de boire environ 2 litres d’eau lors de votre première journée afin de bien vous hydrater. Ce prélèvement est réalisé à votre arrivée le lundi matin.

D’autres analyses de sang sont prévues les jours suivants, mais elles sont beaucoup moins nombreuses.

Les analyses d’urines

Nous vous demandons de récolter toutes vos urines pendant les 24h qui suivent votre arrivée au 7AL. Elles seront ensuite analysées. Au cours de votre séjour, d’autres prélèvements ponctuels sont effectués. Un bocal, un bassin ou un urinal (récipient en verre ou plastique pour homme) sont mis à votre disposition.

Les analyses de selles

Afin de compléter le bilan biologique, un prélèvement de selles est demandé durant votre séjour. Nous vous remettons un récipient spécifique et transmettons cet échantillon au laboratoire au moins une fois dans la semaine.

Les frottis

A votre admission, plusieurs frottis sont pratiqués dans le but de détecter la présence de bactéries ou d’infections. Les prélè- vements sont effectués avec un écouvillon à plusieurs endroits : gorge, nez, aisselles, plis inguinaux et anus.

Dernière mise à jour : 11/12/2020