Reflux gastro-oesophagien (RGO)

Partager Imprimer
Contenu

Cette vidéo a été réalisée par la société Blausen Medical pour vous aider à comprendre une pathologie ou une intervention médicale. Veuillez noter que certaines informations dans la vidéo peuvent concerner des pratiques ou des traitements qui ne sont pas utilisés aux HUG.

Fonctionnement du tube digestif

Contenu

Le tube digestif comprend la cavité buccale, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, le gros intestin et l’intestin grêle. Le tube digestif fait partie du système digestif et est responsable du déplacement des aliments et du liquide dans et vers l’extérieur de l’organisme.

À la jonction de l’œsophage et de l’estomac se trouve un muscle appelé sphincter inférieur de l’œsophage, qui s’ouvre pour laisser les aliments entrer dans l’estomac, puis se referme pour empêcher que la nourriture et les acides de l’estomac refluent dans l’œsophage.

Reflux gastro-œsophagien (RGO)

Contenu

Si la pression de l’estomac est trop importante, ou bien si le sphincter ne fonctionne pas correctement, alors le contenu de l’estomac peut refluer dans l’œsophage, entraînant des symptômes de reflux gastro-œsophagien ou RGO.

Symptômes et traitement du reflux gastro-œsophagien

Contenu

Ces symptômes peuvent comprendre des brûlures d’estomac, une douleur thoracique, une toux ou suffocation en se couchant, ou encore des symptômes accrus d’asthme pendant le sommeil.

Un régime et des changements du style de vie peuvent soulager certains des symptômes associés au RGO. Toutefois, dans certains cas, un traitement ou une chirurgie est nécessaire.

Découvrez nos suggestions

Dernière mise à jour : 30/04/2024