Cette vidéo a été réalisée par la société Blausen Medical pour vous aider à comprendre une pathologie ou une intervention médicale. Veuillez noter que certaines informations dans la vidéo peuvent concerner des pratiques ou des traitements qui ne sont pas utilisés aux HUG.
Structure de la peau
La peau est le plus grand organe du corps. Elle a de nombreuses fonctions importantes, notamment la protection du corps contre les infections et la régulation de la température et des fluides du corps.
La peau se compose principalement de trois couches.
- L’épiderme est la couche externe de la peau et contient des cellules basales et squameuses. Il contient aussi les mélanocytes, c’est-à-dire des cellules qui sécrètent un pigment, dont la synthèse permet à la peau de bronzer et protège également les couches les plus profondes de la peau contre les effets d’une exposition aux rayons UV solaires.
- Le derme, situé sous l’épiderme, contient des vaisseaux sanguins, du tissu conjonctif, des follicules pileux et des glandes sudoripares.
- La couche sous cutanée, à savoir la couche la plus profonde de la peau, contient des adipocytes et du collagène.
Cancer de la peau : types et facteurs de risque
Un cancer de la peau survient lorsqu’il y a une croissance incontrôlable de cellules anormales dans une couche de la peau. Il existe trois formes courantes de cancer de la peau qui se distinguent par le type de cellules affectées.
- Le carcinome basocellulaire est la forme la plus courante de cancer de la peau. Ce type de cancer de la peau ne se propage généralement pas, mais nécessite un traitement.
- Les carcinomes basocellulaires se développent le plus souvent dans les zones d’exposition de la peau au soleil.
- Les carcinomes spinocellulaires développent dans la couche médiane de l’épiderme. Ce type de cancer est invasif et peut constituer une menace vitale s’il n’est pas traité de manière appropriée.
Les anomalies de croissance des mélanocytes, dénommés mélanomes malins, sont la forme la plus agressive du cancer de la peau. Les mélanomes peuvent se propager rapidement à d’autres parties du corps et à d’autres organes. Ce type de cancer de la peau peut être fatal s’il n’est pas détecté et traité de manière précoce.
Les personnes à la peau claire ont un facteur de risque accru de développer cette forme de cancer. Les expositions solaires prolongées ainsi que les antécédents de coups de soleil augmentent le risque d’avoir un cancer de la peau.