Le psoriasis

Partager Imprimer

Brochure pour les patients - Le psoriasis

Des réponses à vos questions

Qu’est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie chronique auto-immune, inflammatoire et non contagieuse qui affecte la peau, le cuir chevelu ou les ongles.

Le système immunitaire se dérègle et la couche superficielle de la peau (l’épiderme) se renouvelle trop rapidement, en trois à quatre jours au lieu de 28 jours. Il en résulte un épaississement et un gonflement de la couche externe et une accumulation de peaux mortes.

Des réactions cutanées de type inflammatoire (rougeurs) apparaissent ainsi que des croûtes argentées et brillantes (squames), qui démangent et sont parfois douloureuses.

Comment se manifeste la maladie?

Le psoriasis se manifeste en général sous forme de plaques rouges présentant une peau épaissie et rugueuse qui, après un certain temps, desquament (se détachent en lamelles). L’étendue de ces plaques atteint parfois plusieurs centimètres. Celles-ci peuvent toucher toutes les parties du corps, mais apparaissent le plus souvent sur le cuir chevelu, les genoux, les coudes et le torse.

L’affection provoque habituellement des poussées d’une durée variable, entrecoupées de périodes de rémission au cours desquelles la maladie est stable. L’évolution du psoriasis varie considérablement d’une personne à l’autre.

SAVOIR +
Le psoriasis concerne entre 3 et 7% de la population en Europe (1 à 3% de la population mondiale). Il apparaît le plus souvent entre 15 et 35 ans, mais peut se déclarer à tout moment.

Le psoriasis concerne l’ensemble du corps. Les zones plus fréquemment touchées sont le cuir chevelu, les coudes, les genoux, le nombril, le pli interfessier, parfois aussi les parties génitales, la paume des mains, la plante des pieds ou le visage.

psoriasis : homme et femme
 

Télécharger la brochure Le psoriasis

Découvrez nos suggestions

Dernière mise à jour : 05/08/2021