La sternotomie
Conseils à suivre après votre intervention
Qu’est-ce qu’une sternotomie ?
Cette page sert à vous expliquer ce qu’est une sternotomie, et vous donne des conseils à observer suite à votre intervention. Ces informations ne remplacent pas le dialogue avec l’équipe médico-soignante. N’hésitez pas à l’interpeller et à lui poser toutes vos questions. Elle se fera un plaisir de vous donner toutes les informations utiles et de parcourir cette brochure avec vous.
L’intervention
Une sternotomie est l’ouverture chirurgicale du sternum. Elle est pratiquée sous anesthésie générale et consiste à ouvrir le sternum verticalement pour que le ou la chirurgienne puisse intervenir sur le coeur, les gros vaisseaux ou les artères coronaires. À la fin de l’intervention, les deux bords de la section du sternum sont remis en position d’origine et suturés avec des fils synthétiques ou métalliques. La peau est ensuite suturée avec des fils résorbables.
Télécharger la brochure La sternotomie en format PDF
Qu’est-ce qu’une sternotomie ?
Les informations contenues sur ce site ne remplacent pas le dialogue avec les soignants. N’hésitez pas à les interpeller et à leur poser toutes vos questions.
L’intervention
Une sternotomie est l’ouverture chirurgicale du sternum. Elle est pratiquée sous anesthésie générale et consiste à ouvrir le sternum verticalement pour que le chirurgien puisse intervenir sur le cœur, les gros vaisseaux et/ou les artères coronaires. A la fin de l’intervention, les deux bords de la section du sternum sont remis en position d’origine et suturés avec des fils synthétiques ou métalliques. La peau est ensuite suturée avec des fils résorbables.
Le gilet thoracique 
Nous vous conseillons le port d’un gilet thoracique et le suivi rigoureux des recommandations qui suivent, afin de permettre une bonne consolidation de votre sternum et d’éviter un lâchage des sutures internes.
Combien de temps devez-vous le porter ?
Le gilet thoracique vous est donné systématiquement et vous devez le porter 24h sur 24h. Il vous est remis dans l’unité et vous pouvez l’emporter chez vous. Il est conseillé de le porter six semaines après l’intervention.
Télécharger la brochure La sternotomie