Inauguré en 1856, l’Hôpital cantonal de Genève connait rapidement des extensions pour être en mesure de soigner toujours plus de patientes et patients et pour proposer des nouvelles spécialités médicales. Sur ce plan de 1913 (disponible en grand format sur Wikicommons), le bâtiment principal avec ses ailes en forme de fourche se trouve tout à gauche. Au centre, la Clinique chirurgicale, comportant un bâtiment des malades et un pavillon opératoire doté d'un grand amphithéâtre. Dessous, l’Institut pathologique et la policlinique ORL. Plus à droite, la Maternité et l’Ophtalmologie.
Afin de s’orienter et de mesurer la densification du quartier intervenue depuis l’époque du plan ci-dessus, voici une superposition avec un plan actuel du site de Cluse-Roseraie. L’ancienne Maternité (à droite) est le seul bâtiment qui existe encore.
Entre les différents bâtiments de l'ancien Hôpital cantonal, il y a d’énormes zones libres, utilisées soit comme parc pour « aérer » les malades, soit pour produire des légumes afin d’approvisionner les cuisines de l’établissement.
À l’époque, le quartier de la Cluse fait partie de la commune de Plainpalais, qui ne fusionne qu’en 1931 avec la Ville de Genève (en même temps que les Eaux-Vives).
Licence Creative Commons CC-BY-SA – source : archives HUG – référence : art. 19903 / HUG_albumHC