Interactions médicamenteuses et grossesse

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Marc Righini
Professeur
Marc Righini
Médecin-chef de service

Interactions médicamenteuses

Demander l’avis du médecin

En cas de fièvre ou de douleurs, il ne faut pas prendre d’anti-inflammatoire, d’aspirine (autre que l’aspirine cardio®100 ou 300 que vous a éventuellement prescrit votre médecin) ou tout autre médicament qui en contient car ils augmentent le risque potentiel de saignement. Optez plutôt pour du paracétamol.

Certains médicaments peuvent modifier l’action de l’AVK en augmentant ou en diminuant l’effet anticoagulant. Par conséquent, ne prenez pas un nouveau traitement (même ceux délivrés sans ordonnance) ou ne modifiez pas votre traitement habituel sans demander l’avis de votre médecin généraliste ou de votre pharmacien ou pharmacienne.

Choisir le bon contraceptif

Discutez avec votre gynécologue du moyen de contraception adapté à votre situation. En effet, selon les raisons pour lesquelles vous êtes anticoagulée, certains moyens de contraception sont possibles et d’autres sont contre-indiqués. Si vous constatez un retard de règles, consultez sans tarder votre médecin ou gynécologue.

Grossesse

Réévaluer le traitement

Avant d’envisager une grossesse, il faut en discuter avec votre gynécologue ou votre médecin car les risques doivent être bien évalués.

La prise d’un AVK en début de grossesse peut entraîner des malformations du fœtus. En raison de ce risque, il est fortement déconseillé de prendre ce type de traitement durant la grossesse, notamment durant les premières semaines. Parlez-en à votre gynécologue et au médecin qui vous a prescrit le traitement anticoagulant: il est possible de remplacer votre traitement oral d’AVK par des injections sous-cutanées d’un autre médicament anticoagulant.

Dernière mise à jour : 25/02/2022