Gestion des traitements antithrombotiques

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Marc Righini
Professeur
Marc Righini
Médecin-chef de service

Les traitements antithrombotiques sont fréquemment prescrits pour les pathologies associées à la survenue de thromboses. Les traitements antithrombotiques les plus prescrits sont divisés en deux classes principales : les antiplaquettaires et les anticoagulants.

Les médicaments antiplaquettaires ont pour cible les plaquettes sanguines et sont généralement prescrits pour éviter les thromboses dans les artères (les artères coronaires par exemple) chez les patients avec des problèmes cardiovasculaires. L’antiplaquettaire le plus communément administré est l’aspirine, mais il existe d’autres antiplaquettaires comme le dipyridamole, le clopidogrel, le prasugrel et le ticagrelor. Ces médicaments peuvent être administrés seuls (aspirine ou clopidogrel) ou en association (aspirine et dipyridamole, aspirine et clopidogrel, aspirine et prasugrel, aspirine et ticagrelor).

Les médicaments anticoagulants sont généralement prescrits pour éviter ou traiter les thromboses veineuses, les embolies pulmonaires ou pour éviter la formation de caillots lors de pathologies du rythme cardiaque (fibrillation atriale par exemple). Il existe plusieurs types d’anticoagulants, comme les anti-vitamines K, les inhibiteurs directs du facteur IIa (dabigatran) ou du facteur Xa (rivaroxaban, apixaban, edoxaban par exemple). Il existe également des anticoagulants administrés par voies intraveineuse ou sous-cutanée (héparine par exemple).

La gestion des antithrombotiques est particulièrement délicate lors d’interventions chirurgicales (un traitement anticoagulant ou antiplaquettaire peut être associé à des accidents hémorragiques), durant une grossesse ou lors de la prescription d’autres médicaments interférant avec l’efficacité des traitements antithrombotiques. L’unité d’hémostase participe à l’élaboration de recommandations internationales sur la gestion de ces médicaments qui nécessite le plus souvent une approche multidisciplinaire avec les anesthésistes, les chirurgiens et les cardiologues.

< RETOUR

Dernière mise à jour : 07/10/2021