Vif intérêt pour le Centre de prévention et de traitement des chutes

Visite du centre chute

Plus de 80 personnes ont participé aux deux visites organisées les 4 septembre et 16 octobre derniers au Centre de prévention et de traitement des chutes. Un véritable succès pour l’équipe de l’Unité de gériatrie communautaire, qui a présenté ses prestations et son programme thérapeutique ambulatoire novateur, proposé depuis mai 2024 aux personnes de 65 ans et plus présentant des troubles de la mobilité ou ayant subi une chute.

Après une introduction de la Dre Aurélie Tahar, médecin adjointe et responsable de l’unité, les visiteurs et visiteuses ont assisté à quatre ateliers interactifs :

  • un parcours de physiothérapie axé sur l’équilibre
  • un atelier d’ergothérapie pour apprendre à se relever du sol
  • une activité de rythmique en musique (Jaques Dalcroze) pour améliorer la coordination, l’équilibre et la double tâche
  • un quiz ludique sur les facteurs de risque et la prévention de la chute.

Présent lors de la visite, Robert Mardini, directeur général des HUG, a salué le travail des équipes et souligné le caractère exemplaire de cette initiative. Il a rappelé qu’elle s’inscrit pleinement dans la stratégie institutionnelle 2026–2030, qui vise à renforcer la continuité du parcours des patients et patientes en coordination avec l’ensemble des acteurs et actrices du réseau ainsi qu’à promouvoir des approches centrées sur la personne, de la prévention aux soins.

Des résultats concrets et une équipe pluridisciplinaire

Depuis son ouverture, le centre a reçu 500 demandes et évalué 300 personnes. L’équipe est composée de professionnels et professionnelles de santé variés : infirmiers et infirmières, aide-soignants et soignantes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, diététicienne, intervenants et intervenantes en rythmique Jaques Dalcroze, collaboratrice scientifique et médecin.

Le programme, fondé sur les dernières recommandations internationales, mesure les progrès réalisés à la fin du programme thérapeutique ambulatoire : amélioration de la vitesse et du périmètre de marche, de l’équilibre, de la force musculaire, de la qualité de vie et réduction de la peur de chuter.

Accès au centre via un formulaire en ligne

Le dispositif s’adresse aux personnes de plus de 65 ans vivant à domicile, capables de suivre des consignes simples et de se déplacer en transport collectif. La demande d’accès au centre se fait via un formulaire en ligne, disponible pour les personnes concernées, leurs proches ou les professionnels et professionnelles de santé.

Dernière mise à jour : 23/10/2025