Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Les urgences pédiatriques du canton sont actuellement très chargées
Communiqué de presse du 1.04.22 | Dr Aglaé Tardin, médecin cantonale, direction générale de la santé
Les urgences pédiatriques du canton de Genève sont actuellement très chargées. Afin de les désengorger, il est recommandé aux parents de contacter d'abord leur pédiatre en vue d'obtenir un rendez-vous. Par ailleurs, plusieurs ressources en ligne peuvent permettre d'éviter une consultation.
La circulation élevée de virus respiratoires et de la grippe amène de nombreux parents à consulter les urgences pédiatriques du canton de Genève. Il en découle des temps d’attente parfois très longs.
La direction générale de la santé conseille aux parents de faire appel en priorité au pédiatre de l’enfant. Si le pédiatre n'est pas en mesure de proposer un rendez-vous, plusieurs ressources sont à disposition avant de consulter aux urgences pédiatriques.
Infokids
L’application Infokids accompagne les parents avant, pendant et après une consultation aux urgences pédiatriques. Gratuite, elle donne des conseils médicaux, informe quand consulter le pédiatre ou quand se rendre aux urgences. Elle renseigne aussi sur les temps d’attente.
Mon enfant est malade
Il est recommandé de consulter le site Mon enfant est malade qui répond à certaines questions et peut permettre de différer ou d'éviter une consultation aux urgences.
Numéro des urgences pédiatriques
Sous l’impulsion du Réseau des pédiatres genevois, le canton de Genève dispose d’un numéro gratuit et unique pour les urgences pédiatriques. Les personnes sont orientées vers les structures de soins adaptées et disponibles. Il est possible d'obtenir un rendez-vous avec un pédiatre grâce à cette ligne téléphonique.
T. 0844 022 022
Ligne ouverte 7j/7
De 8h à 22h
Enfin, plusieurs centres de consultations pédiatriques sur le territoire cantonal proposent des consultations en urgence.
En cas d'urgence vitale, il convient d'appeler le 144 sans tarder.
Télécharger le communiqué de presse