Traitement moins invasif de la sténose aortique

Consultation à l'Unité de cardiologie structurelle

La sténose aortique dégénérative, aussi appelée rétrécissement sévère de la valve aortique, est la maladie des valves cardiaques la plus fréquente dans le monde occidental. Cette maladie évolutive s’aggrave avec le temps : les feuillets de la valve se rigidifient et se calcifient, ce qui l’empêche de bien fonctionner et provoque son rétrécissement. Elle touche les personnes dès 65 ans et sa fréquence augmente avec l’âge : 80% des personnes atteintes d’une sténose aortique ont plus de 75 ans.

Afin d’évaluer la sévérité de la maladie et la meilleure façon de la traiter, un bilan cardiologique complet doit être effectué.  Le choix du traitement dépend de nombreux facteurs (type de valve, espérance de vie, comorbidités, fragilité de la personne).

Implantation d’une bioprothèse par cathéter (TAVI)

Les patients qui présentent un risque opératoire élevé se voient proposer une intervention minimalement invasive, par cathéter, sans chirurgie cardiaque. Elle consiste à implanter par voie artérielle la nouvelle valve artificielle biologique au niveau de la valve abîmée qui restera derrière. Ce traitement, appelé TAVI (transcatheter aortic valve implantation),  est effectué par l’équipe de l’Unité de cardiologie structurelle.
Aux HUG, plus de 550 patient·es ont bénéficié d’un remplacement de valve aortique par cathéter depuis 2008.

Heart team

Les cas des patients, atteints d’une maladie cardiovasculaire, sont discutés lors d’une réunion hebdomadaire pluridisciplinaire, appelée Heart team. Celle-ci implique les cardiologues, les chirurgiens cardiovasculaires, les anesthésistes cardiovasculaires, les spécialistes en médecine intensive, les radiologues cardiovasculaires ainsi que les infirmières spécialisées dans les pathologies structurelles et valvulaires. Ces dernières accompagnent les patients et patientes durant tout leur parcours thérapeutique. Le médecin et le cardiologue traitants sont également conviés au Heart team.

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 07/01/2025