Soins palliatifs : une présence renforcée auprès des personnes souffrant de COVID-19

Soins palliatifs  aux HUG

Afin de soulager au mieux les personnes gravement atteintes de Covid-9, le Service de médecine palliative des HUG élargit ses prestations. Ses équipes infirmières et médicales sont présentes à l’Hôpital de Bellerive et également à l’Hôpital des Trois-Chêne ainsi qu’aux urgences adultes. Elles poursuivent les consultations à domicile et dans les établissements médico-sociaux du canton de Genève.

D’autres formes de soutien psychologique et spirituel sont également mises en place pour accompagner tous les patients et toutes les patients hospitalisées aux HUG et souffrant de l’isolement avec leurs proches.

A l’écoute des personnes âgées les plus fragilisées dans leur santé

A l'Hôpital des Trois-Chêne, le personnel médico-soignant est fortement mobilisé et la moitié de ses équipes se consacre à la prise en charge des patient.es souffrant de COVID-19.
Une équipe spécialisée en soins palliatifs renforce le travail de ce personnel soignant en première ligne. L’objectif est d’engager un dialogue ouvert avec la personne malade et, si elle le souhaite, avec ses proches.

L’accueil et l’écoute de ces personnes revêtent une grande importance. Avec toute l’humanité et l’empathie requises, il s’agit d’aborder avec elles des sujets touchant à la fin de vie et à leurs souhaits. La question des directives anticipées est également évoquée lorsque celles-ci existent.

Dans les soins apportés, la priorité est de soulager les douleurs et les difficultés respiratoires et de veiller au confort de la personne.

Collaboration avec les urgentistes

Une équipe infirmière et médicale spécialisée en soins palliatifs est également mobilisée au Service des urgences. Elle apporte son expertise dans le domaine des soins de fin de vie au personnel soignant en première ligne. Elle soulage les souffrances des patient.es atteint·es de COVID-19 en traitant leurs symptômes. Elle propose une écoute et un soutien émotionnel aux proches.

Consultations maintenues dans le réseau de soins genevois

Les consultations à domicile et en EMS sont assurées. Le Service de médecine palliative travaille également en lien étroit avec les médecins de ville afin d’assurer la continuité des consultations de soins palliatifs à domicile et dans les établissements médico-sociaux (EMS). Et cela pour toutes les personnes atteintes ou non de COVID-19.

Autres formes de soutien psychologique et spirituel

La suppression de quasiment toutes les visites peut fortement affecter le moral des personnes hospitalisées, souffrant ou non de COVID-19. Les professionnel·les du Service de psychiatrie et d’intervention de crise interviennent si besoin pour leur assurer le soutien nécessaire.

L’Espace de ressourcement, créé au cœur de l’hôpital, reste ouvert pour les patient-es et leurs proches. Il leur permet de passer un moment au calme, dans le silence, pour se recentrer ou se recueillir. Le respect de la distance sociale s’applique dans ce lieu comme ailleurs dans l’établissement.

Quant aux aumôniers·ières, présent·es à l’hôpital, ils ont suspendu leurs visites spontanées, mais ils répondent toujours aux demandes des patient·es et de leurs proches. Leur rôle est centré sur l’écoute et l’empathie. Si besoin, ils/elles se préparent à réaliser des cérémonies funèbres sur place, en urgence grâce à un système de garde.

Dernière mise à jour : 18/06/2020