Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Le Service de médecine tropicale et humanitaire reconduit comme Centre collaborateur OMS
Le Service de médecine tropicale et humanitaire (SMTH) des HUG a été reconduit comme Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la médecine humanitaire et la gestion des catastrophes, pour une période de quatre ans. Cette désignation, renouvelée sans interruption depuis 2017, souligne l’expertise des HUG dans la réponse aux urgences sanitaires mondiales.
Les Centres collaborateurs OMS sont chargés de soutenir l’agence onusienne dans ses programmes, tant à son siège genevois que sur le terrain. Le SMTH, ainsi que d’autres services des HUG, participent à des interventions dans des contextes de crise : catastrophes naturelles, épidémies ou conflits armés. Dans ces situations, les populations souvent privées de tout nécessitent des soins d’urgence que les structures locales ne peuvent pas ou plus assurer seules.
Ce partenariat avec l’OMS s’articule autour de trois axes :
- Formation et accréditation : développement de programmes pour les équipes médicales d’urgence (EMT Initiative), afin de standardiser les compétences et les interventions en contexte de crise.
- Contribution aux normes internationales : élaboration de protocoles et documents de référence, notamment pour la prise en charge des maladies non transmissibles dans les zones humanitaires.
- Renforcement des capacités locales : appui aux actrices et acteurs nationaux et régionaux pour améliorer leur résilience face aux urgences sanitaires.
Que ce soit sur le terrain ou à distance, les équipes des HUG apportent une expertise clinique et méthodologique aux professionnelles et professionnels de l’aide humanitaire. "Notre collaboration avec l’OMS illustre l’importance que revêt la médecine humanitaire pour les HUG, et l’importance des HUG pour la médecine humanitaire", soulignent le Pr François Chappuis et M. Bruno Lab, co-directeurs du Centre.
Cette reconnaissance internationale réaffirme l’engagement des HUG à mettre leurs valeurs d’excellence et de solidarité au service des populations les plus vulnérables, partout dans le monde.