Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Réduire les coûts des traitements en oncologie
Alors que l’avancée des technologies a entraîné des progrès considérables dans la lutte contre le cancer, les inégalités de prise en charge dans le monde continuent de se creuser. Les HUG mènent plusieurs initiatives pour les réduire.
La recherche sur le cancer, notamment sur l’origine biologique de la maladie, ses causes, le diagnostic et la prévention, fait inexorablement avancer les connaissances et mène à de nouvelles stratégies de traitements. Des progrès impressionnants ont été réalisés ces dernières années avec l’apparition des thérapies ciblées et des immunothérapies. Ces approches souffrent néanmoins d’un même syndrome: elles sont personnalisées et de ce fait, onéreuses. De plus, elles sont prescrites en complément de la chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie, elles-mêmes en pleine progression. Patientes et patients bénéficient désormais d’une prise en charge de meilleure qualité, plus complexe, mais aussi plus chère. Une situation susceptible de creuser les inégalités.
Les HUG ont initié des démarches visant à construire un futur où la lutte contre le cancer sera plus égalitaire. Moins connues que les innovations technologiques, mais bien présentes, elles s’efforcent d’élaborer des prises en charge plus à l’écoute et réduire les coûts des traitements.
Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur Magazine Pulsations
Réduire les coûts des traitements en oncologie