Pulsations octobre-décembre 2023 vient de paraître

banner Pulsations octobre-décembre 2023

Un reportage au cœur du Service de radio-oncologie, un article sur une nouvelle approche pour les soins de santé mentale et un sur l’épilepsie expliquée aux enfants, ainsi qu’un dossier consacré aux nouvelles urgences adultes, récemment rénovées et réorganisées… Ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition octobre-décembre du magazine des HUG Pulsations.

La radio-oncologie, un monde en soi

Centre de référence, le Service de radio-oncologie des HUG reçoit les cas les plus complexes du canton et de nombreuses demandes d’avis. À la pointe de la technologie, il dispose de machines ultramodernes, dont un robot mobile capable de s’adapter aux mouvements naturels des organes, et d’une expertise médicale unique. Il propose des traitements personnalisés qui préservent davantage les tissus sains présents autour des tumeurs. Une personne sur deux atteinte d’un cancer aura d’ailleurs besoin d’une radiothérapie.

Le rétablissement en santé mentale

Les maladies psychiatriques, souvent chroniques, peuvent donner l’impression aux personnes concernées qu’elles ne s’en remettront pas. C’est pourtant possible. Faisant évoluer ses pratiques, le Département de psychiatrie des HUG mise sur le concept de rétablissement en santé mentale. Ce dernier place les patientes et patientes au centre de leur traitement et contribue à la création d’une véritable collaboration entre personnes soignées et soignantes. 

L’épilepsie expliquée aux enfants

Qu’est-ce que l’épilépsie ? Que se passe-t-il dans le cerveau ? Que faire si quelqu’un fait une crise sous mes yeux ? Ces questions peuvent être délicates, surtout si elles sont posées par des enfants. Afin d’y répondre, des explications et conseils sont développés dans la rubrique Junior. Le tout dans un langage adapté aux plus jeunes et complété par des illustrations.

Dossier : réorganisation et rénovation des Urgences

Ultramodernes, spacieuses et lumineuses, les Urgences adultes, récemment rénovées, répondent aux besoins de soins croissants de la population genevoise. Elles se dotent d’une organisation des soins repensée afin de rendre la prise en charge encore plus performante 24 heures sur 24.

Lire les articles sur pulsations.hug.ch

Dernière mise à jour : 20/10/2023