Prothèse de hanche : un outil pour les patients et patientes unique en son genre

brochure PTH

Le Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur des HUG, en collaboration avec l’Université d’Oxford et l'Université de Genève, a réalisé une brochure innovante permettant  aux personnes ayant une indication pour une pose de prothèse de hanche de mieux se préparer. 

Ce document a vu le jour grâce au registre genevois des prothèses tenu par les HUG depuis plus de 25 ans et qui suit plus de 10’000 patients et patientes après la pose de leur prothèse. Grâce au suivi régulier de ces personnes, une multitude de données sur leur vie avec prothèse a en effet pu être récoltée.

Une aide à la décision, mais pas que…

Vais-je avoir mal ? Quel niveau d’activité vais-je pouvoir reprendre ?… Cette brochure, très didactique, se base sur les expériences de personnes ayant déjà subi cette intervention. L’idée est de donner un pronostic aussi personnalisé que possible en fonction de certains critères (douleur, activité, complications, suivi, médicaments, etc.). 

La brochure permet de favoriser les discussions concernant les préoccupations et les attentes liées à l’opération ou à la vie quotidienne avec une prothèse de hanche. Elle est donnée lors d’une première consultation pour arthrose sévère de la hanche ou lors de la session d’éducation thérapeutique préopératoire. Elle peut également servir lors d’entretiens avec le ou la chirurgienne suite à l’intervention.

Disponible en ligne sur le site du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur des HUG, la brochure existe en français, en anglais et en allemand.  

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation privée des HUG et a reçu un prix au Congrès annuel de la Fédération Européenne d’orthopédie et traumatologie (EFORT) qui s’est tenu à Lisbonne l’été dernier. 

Dernière mise à jour : 25/01/2023