Projet PELOSHA des HUG primé

Partager Imprimer
Projet PELOSHA primé

La Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie a remis mardi 12 octobre le Prix Label 2021 pour la qualité de la vie au projet PELOSHA (Personalizable Services For Supporting Healthy Aging). Ce projet, mené en commun par Laetitia Gosetto, du Service des sciences de l’information médicale et Frédéric Ehrler, de la Direction des systèmes d’information, vise à favoriser le maintien des personnes âgées à domicile le plus longtemps possible en facilitant un soutien de qualité par des proches aidants et aidantes ainsi que par des services d’aide à domicile.

Le projet PELOSHA est une solution de technologie de l’information et de la communication (TIC) aidant les personnes âgées à vivre de manière indépendante à leur domicile. En effet une grande partie des seniors souhaitent pouvoir rester le plus longtemps à domicile, le placement en institution étant souvent vécu comme une expérience stressante qui diminue l’indépendance des séniors et qui affaibli les liens avec la famille ainsi qu’avec la communauté. Sans l’aide apportée par des proches aidants et aidantes ainsi que par des services d’aide à domicile, un maintien à domicile n’est souvent pas envisageable.

Partant de ce constat, Frédéric Ehrler et Laetitia Gosetto se sont lancé, dans le cadre d’un projet Européen AAL, dans le projet PELOSHA conçu pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Ces dernières peuvent recevoir du soutien dans la gestion de leur santé et se sentir plus en sécurité grâce à une assistance rapide en cas de besoin. Le système PELOSHA se compose de deux applications : d’une part, une application modulaire conçus pour les personnes âgées ; d’autre part, un tableau de bord pour le personnel soignant ayant le rôle de centre de contrôle et d‘évaluation de la qualité de vie et de la santé des personnes âgées. Cette connexion à distance rend le travail du personnel soignant plus facile, moins stressant et plus efficace. Les personnes âgées peuvent choisir quels modules activer selon leurs besoins (par exemple, avoir un suivi de santé, du sommeil, de l’activité physique etc.) et les soignants et soignantes ont accès depuis leur smartphone aux informations fournies par ces modules.

Plus d'infos: 

Le concours de la Fondation Dalle Molle pour la qualité de vie est ouvert aux projets de recherche et d’innovation – d’intérêt général, novateurs et de haute qualité scientifique – dont l’objectif est l’amélioration de la qualité de la vie grâce aux nouvelles technologies.

Dernière mise à jour : 14/10/2021