Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Pre Sophie Pautex nommée Cheffe du Département de réadaptation et gériatrie

Le 1er avril 2025, Pre Sophie Pautex, médecin-cheffe du Service de médecine palliative des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), prendra la chefferie du Département de réadaptation et gériatrie, succédant au Pr Christophe Graf qui a été nommé directeur médical adjoint des HUG.
Le Département de réadaptation et gériatrie constitue un pôle médical centré sur la personne âgée et couvrant toutes les spécialités liées aux soins de cette classe d’âge : urgences gériatriques, soins aigus, intermédiaires et de maintien, réadaptation, soins palliatifs, gériatrie communautaire et Centre de la mémoire. Il regroupe cinq services et intervient dans cinq hôpitaux (Trois-Chêne, Bellerive, Loëx, Beau-Séjour et Joli-Mont).
Nommée cheffe de département, la Pre Sophie Pautex démissionnera de la fonction de présidente du Collège des cheffes et chefs de service qu’elle occupait depuis le 1er mai 2024.
Biographie de la Pre Sophie Pautex
Sophie Pautex a obtenu son diplôme fédéral de médecine à l'Université de Genève (UNIGE) en 1993, poursuivant avec des spécialisations en médecine interne, gériatrie et médecine palliative. Elle a complété des programmes de gériatrie médicale (Institut Universitaire Kurt Boesch), d’éducation et pratique des soins palliatifs (Harvard Medical School, Boston) et un Diploma of Advanced Studies en Management dans les organisations de santé (UNIGE).
Sophie Pautex débute sa carrière en tant que médecin interne au Département de gériatrie des HUG en 1993. Elle y devient cheffe de clinique et médecin responsable d’équipe en 1999 et intègre l’Équipe mobile antalgie et soins palliatifs en 2002. Promue médecin adjointe au sein du Service de médecine palliative en 2007, elle rejoint ensuite le Département de médecine communautaire, de premiers recours et des urgences en 2012 où elle est nommée responsable de l’Unité de gériatrie et de soins palliatifs communautaires dès 2014. En 2019, la Pre Pautex est désignée médecin-cheffe du Service de médecine palliative du Département de réadaptation et gériatrie qui représente aujourd’hui le plus grand centre de soins palliatifs de Suisse. Depuis le 1er mai 2024, elle assure la présidence du Collège des cheffes et chefs de service des HUG.
Elle est nommée professeure associée en 2016. Elle a publié plus de 150 articles dans des revues médicales et scientifiques et a fait partie du comité directeur du programme national de recherche sur la fin de vie, PNR 67.
Sophie Pautex est co-présidente du groupe de soins palliatifs de l’European Union Geriatric Medicine Society (EUGMS) depuis 2016, et du groupe de référence personne âgée de la European Association for Palliative Care (EAPC).