La Pre Petra Hüppi nommée à la tête du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent des HUG

Image
Image
huppi_petra

Le Conseil d’administration des HUG a désigné la Pre Petra S. Hüppi comme cheffe du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent (DFEA) à partir du 1er octobre 2025.

L’actuelle médecin-cheffe du Service de développement et croissance des HUG et professeure ordinaire au Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) a accepté de poursuivre sa brillante carrière académique et clinique et mettre son expérience au service du DFEA. Pionnière mondiale de l’imagerie cérébrale néonatale, la Pre Petra Hüppi continuera également à mener un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse (FNS) à hauteur de 1,1 million de francs portant sur le rôle de la stimulation sensorielle dans le développement du cerveau du prématuré.

Une carrière internationale dessinée à Harvard

Pédiatre de formation, la Pre Petra Hüppi dirige depuis 1998 le Service de développement et croissance au sein des HUG qui inclut tous les nouveau-nés de la Maternité et la discipline de l’endocrinologie pédiatrique. Elle est responsable de toutes les activités hospitalières et ambulatoires de ce service. En 2018, pour mieux dépister et prendre en charge les troubles du développement chez l’enfant, elle a créé le Centre du développement des HUG sur le modèle de ce qui se fait à Zurich, aux États-Unis ou au Canada. 

Membre de l’Académie suisse des sciences médicales, elle dirige de nombreux projets de recherche visant une meilleure compréhension du développement précoce du cerveau humain, tant à l’Ecole de médecine de l’Université Harvard qu’à l’UNIGE. Son groupe de recherche est leader mondial dans l’application des techniques d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour le cerveau en développement. 

Membre du Conseil national de recherche ainsi que de la Commission de carrière au sein du FNS, la Pre Hüppi a été vice-doyenne de la Faculté de médecine de l’UNIGE en charge de l’enseignement post-gradué et continu et des projets interinstitutionnels. Elle est par ailleurs co-fondatrice de la Fondation Prim’Enfance, dont le but est de favoriser la mise en œuvre de projets scientifiques novateurs dans le domaine des maladies de l’enfance.

En tant que médecin spécialisée en néonatologie et en pédiatrie du développement, la Pre Hüppi associe une connaissance approfondie de la physiologie et de la pathophysiologie du nouveau-né et de l’enfant et du suivi neuro-développemental des enfants à risque de trouble du développement.

Une recherche innovante sur l’impact de la musique chez les prématurés

Pour apaiser les nourrissons placés en couveuse et prévenir d’éventuels troubles liés à la prématurité, la Pre Hüppi a exploré l’usage de la musique comme nouvelle approche thérapeutique en néonatologie. En collaboration avec le musicien Andreas Vollenweider, trois mélodies adaptées à différents moments de la journée ont été créées. Les premiers résultats montrent que cette intervention musicale réduit les effets négatifs de la prématurité et favorise le développement de certaines régions cérébrales, ouvrant la voie à une nouvelle forme de thérapie sensorielle en soins intensifs néonatals.

Une expertise reconnue par deux prix prestigieux

Récompensée en 2011 par le prix Cloëtta pour ses recherches sur l’imagerie cérébrale par résonance magnétique (IRM) appliquée aux nouveau-nés, la Pre Hüppi a reçu, en 2023, la Gold Medal Award de la Société internationale de résonance magnétique en médecine (ISMRM). Cette distinction prestigieuse reconnaissait sa contribution exceptionnelle, son innovation scientifique et ses travaux novateurs sur les particularités du développement cérébral des enfants prématurés et des nourrissons à croissance fœtale restreinte. Ses recherches ont mis en lumière les changements structurels et fonctionnels du cerveau en développement et leur impact sur les troubles du développement neurologique. Elles ont permis d’améliorer la détection et l'intervention précoces des troubles neurologiques.

A la tête d’un département à la pointe

Le Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, qui compte plus de 1500 professionnelles et professionnels, réunit depuis 2019 les activités de soins, d’enseignement et de recherche développées dans les domaines de la gynécologie, y inclus la fertilité et la génétique, de l’obstétrique, de la pédiatrie et de la pédopsychiatrie. Il constitue un pôle de compétences unique avec des interfaces importantes entre les experts et expertes de la médecine de la femme, de l’enfant et des familles pour favoriser les synergies. C’est le cas notamment autour de la naissance afin d’assurer une prise en charge globale de la périnatalité. Ses équipes pluridisciplinaires travaillent en collaboration étroite avec le réseau de soins internes et externes à l’hôpital. 

En lien avec le Département académique de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, le DFEA assure l’enseignement et la formation des professionnelles et professionnels d’aujourd’hui et de demain. Il promeut l’innovation et la recherche pour faire progresser les soins et les traitements. 

La Pre Petra Hüppi succède à ce poste au Pr Alain Gervaix qui fait valoir ses droits à la retraite après de très nombreuses années d’engagement au sein de l’institution. Par cette nomination, les HUG réaffirment leur volonté de rester à l’avant-garde dans le domaine de la médecine de la femme, de l’enfant et de l’adolescent.

Dernière mise à jour : 29/09/2025