Pédiatre de formation, la Pre Petra Hüppi dirige depuis 1998 le Service de développement et croissance au sein des HUG qui inclut tous les nouveau-nés de la Maternité et la discipline de l’endocrinologie pédiatrique. Elle est responsable de toutes les activités hospitalières et ambulatoires de ce service. En 2018, pour mieux dépister et prendre en charge les troubles du développement chez l’enfant, elle a créé le Centre du développement des HUG sur le modèle de ce qui se fait à Zurich, aux États-Unis ou au Canada.
Membre de l’Académie suisse des sciences médicales, elle dirige de nombreux projets de recherche visant une meilleure compréhension du développement précoce du cerveau humain, tant à l’Ecole de médecine de l’Université Harvard qu’à l’UNIGE. Son groupe de recherche est leader mondial dans l’application des techniques d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour le cerveau en développement.
Membre du Conseil national de recherche ainsi que de la Commission de carrière au sein du FNS, la Pre Hüppi a été vice-doyenne de la Faculté de médecine de l’UNIGE en charge de l’enseignement post-gradué et continu et des projets interinstitutionnels. Elle est par ailleurs co-fondatrice de la Fondation Prim’Enfance, dont le but est de favoriser la mise en œuvre de projets scientifiques novateurs dans le domaine des maladies de l’enfance.
En tant que médecin spécialisée en néonatologie et en pédiatrie du développement, la Pre Hüppi associe une connaissance approfondie de la physiologie et de la pathophysiologie du nouveau-né et de l’enfant et du suivi neuro-développemental des enfants à risque de trouble du développement.