Patientes et patients acteurs de leur prise en charge en oncologie
Journée mondiale contre le cancer
Mercredi 4 février 2026, de 17h à 19h
Programme complet et inscription
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer du 4 février 2026, le Département d’oncologie des HUG, en partenariat avec des associations et fondations, vous invite à une conférence et une table ronde pour explorer le rôle actif des personnes touchées que ce soit lors de leur prise en charge à l’hôpital ou, au-delà, dans leur vie quotidienne.
Les patients et patientes sont devenus de véritables partenaires de leur prise en charge en oncologie. Tout au long du parcours de soins, ils et elles sont associés aux décisions qui les concernent du choix thérapeutique au suivi à long terme. Cette évolution met en lumière le besoin d’une information claire et compréhensible, de décisions partagées, mais aussi des retours apportés par les personnes elles-mêmes. Aux côtés des médecins, les équipes soignantes jouent un rôle majeur pour favoriser et garantir les conditions de cette autodétermination.
Cette évolution des rapports est d’autant plus importante que le traitement du cancer s’inscrit dans une prise en charge globale et multidisciplinaire. Les patients et les patientes sont placés au centre d’un dispositif médico-soignant qui peut avoir un réel impact sur la qualité de vie, même dans les situations les plus complexes.
La recherche clinique, indispensable au développement de nouveaux traitements, bénéficie également du savoir et des expériences des personnes prises en charge. De plus en plus d’études sont ainsi élaborées puis déployées en incluant un ou une patiente partenaire.
Chacun de ces aspects sera développé lors de la conférence par un binôme (expert, experte et patient, patiente) revenant sur son expérience commune.
Complément indispensable de cette prise en charge, les structures qui renseignent, accompagnent et soutiennent au quotidien les personnes touchées et leurs proches incarnent aussi cette mutation. Des représentants et représentantes de la Ligue genevoise contre le cancer, du Bureau de la proche aidance, de l’Association Savoir Patient (ASAP), d’Healing Joy, d’Action Margaux, de Cancer Support Switzerland, de Prosca et de Résiliam sont invités pour détailler leurs réussites et leurs attentes en portant la parole des patients et patientes.
Journée mondiale contre le cancer
Mercredi 4 février 2026, de 17h à 19h
Programme complet et inscription
La nouvelle campagne de l’Union internationale contre le cancer (UICC) a pour thème « Unis par l'Unique ». Elle place les personnes au centre des soins et explore de nouvelles façons de faire une différence.
Découvrez la campagne et partagez votre histoire.