Palmarès de la Journée de la recherche clinique 2022

Les lauréats de la Journée de la recherche clinique 2022

Cette 15ème édition a été l'occasion de renouer avec le public. La salle du Centre de l'innovation était comble, de nombreuses personnes étant venue assister aux présentations et applaudir les orateurs et oratrices.

le Pr Jérôme Pugin, président du Centre de recherche clinique (CRC), a salué le dynamisme des équipes et la qualité des travaux soumis : 51 projets, dont 37 posters, ont concouru cette année. Il a également souligné le plaisir de se retrouver, de pouvoir échanger directement, sans l'intermédiaire d'un écran. 

La remise des prix a récompensé trois projets et un poster. Pour la première fois, le Prix soignant a été remis. Ce prix est impulsé par le programme 4 du plan stratégique Vision 20+5 "+ de recherche et d’innovation au quotidien", en collaboration avec le CRC et la Direction médicale. 

Prix de la recherche clinique

Le lauréat est le Dr Johan Siebert, médecin adjoint au Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, pour l'étude "Effect of a Mobile App on Prehospital Medication Errors During Simulated Pediatric Resuscitation". L'application PedAMINES©, conçue pour faciliter la préparation des médicaments de réanimation cardio-pulmonaire en pédiatrie, a été testée auprès de 150 ambulanciers dans 14 services médicaux d'urgence de Suisse. L'étude démontre que l'utilisation de l'application fait très nettement baisser le taux d'erreurs médicamenteuses. Elle a été financée par le Fonds national suisse et publiée en août 2021 dans JAMA.

Le prix a été remis par le Pr Patrice Lalive D'Epinay, médecin adjoint agrégé responsable de l'Unité de neuroimmunologie, président du jury.

Prix médecine & genre

Créé en 2021, ce prix vise à distinguer les projets de recherche évaluant l'influence du sexe et/ou du genre sur la santé. Il a été décerné cette année à Denis Mongin, statisticien au Service de rhumatologie, pour l'étude "Neighbourhood socio-economic vulnerability and access to COVID-19 healthcare during the first two waves of the pandemic in Geneva, Switzerland: A gender perspective". L'étude s'est penchée sur les inégalités socio-économiques et de genre lors de la première vague de la pandémie Covid-19. 

La Pre Angèle Gayet-Ageron, coordinatrice et membre du groupe Médecine, genre & équité de l'Unige, a remis ce prix.

Prix soignant

Ce nouveau prix a récompensé Filipa Baptista Peixoto Befecadu, infirmière spécialisée en soins palliatifs et assistante universitaire à l’IUFRS, pour "Nurses’ perceptions of caring attitudes and behaviours: A cross-sectional study in a geriatric hospital". Cette étude transversale porte sur l'impact des comportements et des attitudes du personnel soignant sur le bien-être, la sécurité et la satisfaction des patientes et patients suivis en gériatrie.

Il a été remis par le Pr Sébastian Probst, de la Haute école de Santé de Genève.

Prix du public

Le poster présenté par la Dre Elena Tessitore du Service de cardiologie a remporté la majorité des suffrages du public, "Changes of lipoprotein(a) levels with endogenous steroid hormones". Il a été remis par le Pr Patrice Lalive D'Epinay.

Plus d'infos

Les HUG et la Faculté de médecine de l’Université de Genève organisent chaque année la Journée de la recherche clinique pour valoriser et encourager la recherche, créer des synergies et susciter des vocations. Durant cette journée, des travaux de recherche soumis par les chercheurs des HUG et de la Faculté de médecine sont présentés sous forme de posters et de présentations orales.

 

Dernière mise à jour : 30/05/2022