En mai, mettons le sucre au centre du débat !

no sucre

La surconsommation de sucre est un problème reconnu de santé publique : 94% des aliments qui s’adressent aux enfants sont trop sucrés. L’action MAYbe Less Sugar propose à la population de Suisse romande, durant le mois de mai, d’évaluer de manière ludique sa consommation de sucres ajoutés tout en testant des alternatives. Organisée par l’association diabète genève en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève, une table ronde sur le thème « Excès de sucre, quels dangers ? » sera diffusée sur Léman Bleu TV du 12 au 20 mai 2023.

En Suisse, la consommation quotidienne est en moyenne de 110 grammes de sucres ajoutés. C’est plus du double du maximum recommandé par l’Office de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 50 grammes (25 grammes pour les enfants). Si l’on consomme trop de sucre aujourd’hui, ce sont les sucres ajoutés qui en sont la principale cause, en particulier à travers la consommation de boissons sucrées et de sucreries qui en contiennent de grandes quantités. Par opposition aux sucres naturellement présents dans certains aliments (féculents, fruits, légumes, produits laitiers). Non nécessaires à notre alimentation, les sucres ajoutés sont considérés comme des « calories vides » et favorisent le diabète de type 2, l’obésité et les problèmes cardiovasculaires.

Participez à l’action MAYbe Less Sugar 
En mai 2023, toute personne intéressée peut participer gratuitement à l’action MAYbe Less Sugar qui se déroule pour la première fois en Suisse romande. En s’inscrivant sur le site maybeless-sugar.ch, il est possible d’évaluer sa consommation de sucres ajoutés, de découvrir des idées et des recettes pour se faire plaisir autrement et de se fixer des objectifs réalistes pour y arriver.
 
Enrayer l’épidémie d’obésité et de maladies chroniques 
En Suisse, près d’un enfant sur six est en surpoids, soit 15%. Les enfants nourris avec une alimentation riche en sucres ajoutés ont plus de risque de développer des problèmes de santé tels que l’obésité, les troubles cardiovasculaires et métaboliques, des caries ou l’hyperactivité. Plus les enfants sont exposés tôt au sucre, plus ils développent une préférence pour le goût sucré, d’autant qu’elle est innée. Les pédiatres recommandent de limiter la consommation de sucres ajoutés le plus tôt possible. Prévenir le surpoids, l’obésité et le diabète de type 2 est un défi d’autant plus grand que la surconsommation de sucre touche plus particulièrement les personnes des niveaux socio-économiques inférieurs – ainsi que les jeunes issus de ces milieux – et que la prévention peine à les atteindre.

Table ronde « Excès de sucre, quels dangers ? »
Organisée par l’association diabète Genève en collaboration avec les Hôpitaux universitaire de Genève, une table ronde avec la participation de plusieurs médecins des HUG et des experts du canton de Genève, est diffusée du 12 au 20 mai 2023 sur Léman Bleu TV et sur lemanbleu.ch/liv avec un focus sur la pandémie du diabète et l’excès de sucres ajoutés dans notre alimentation. 

  • Dr Karim Gariani, médecin adjoint agrégé au Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient et responsable de l’Unité de diabétologie (HUG)
  • Pre Valérie Schwitzgebel, médecin adjointe agrégée, responsable de l’Unité d’endocrinologie et diabétologie pédiatriques (HUG), présidente de la Société suisse d’endocrinologie et de diabétologie pédiatrique
  • Geoffrey Katz, vice-président diabète genève, diabétique de type 2
  • Dr Bertrand Buchs, médecin indépendant et député au Grand Conseil
  • Mauro Poggia président du Conseil d’État et conseiller d’État chargé du Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS)
  • Pr Zoltan Pataky, médecin adjoint agrégé, responsable de l’Unité d’éducation thérapeutique du patient (HUG)
  • Odile Rossetti Olaniyi, diététicienne diabète genève

Dates de diffusion
Vendredi 12 mai à 20h30, samedi 13 mai à 22h00, dimanche 14 mai à 19h30, jeudi 18 mai à 21h30, samedi 20 mai 2023 à 22h00

Plus d’infos
-    Site web maybelessugar.ch
-    Communiqué de presse diabètevaud
-    diabète genève : www. diabete-geneve.chinfo@diabete-geneve.ch- 022 329 17 77

Dernière mise à jour : 02/05/2023