L’OMS présente son rapport sur la santé mentale

Image
rapport santé mentale OMS

L’Organisation mondiale de la santé publie ce vendredi un rapport sur la santé mentale mondiale. A cette occasion, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, et le Dr Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), prendront la parole lors d’un événement en ligne le vendredi 17 juin à 14h. Le Centre collaborateur de l’OMS pour la formation et la recherche en santé mentale, est partenaire de l’OMS dans ce lancement et s’associe pleinement aux messages contenus dans ce document à paraitre.

Premier rapport sur la santé mentale publié par l’OMS depuis 20 ans, il souligne l’importance des besoins de toutes et tous dans ce domaine et la persistance, à l’échelle globale, de réponses insuffisantes ou inadaptées. Pour que cette situation évolue, le rapport présente de nombreux exemples de bonnes pratiques. Il donne aussi la parole à des personnes atteintes de troubles mentaux dont les voix restent inaudibles dans certains pays, ou qui subissent encore des discriminations.

Pour déclencher une évolution significative, l’OMS insiste sur la nécessité de changer la façon dont la santé mentale est abordée. Il est notamment souligné l’importance d’influer sur les déterminants socio-économiques, de renforcer les systèmes de soins et d’accroître l’engagement en faveur de la santé mentale.

Événement de lancement en ligne
vendredi 17 juin à 14h
Programme complet et inscription
(le rapport sera disponible au même lien)

L’UNIGE et les HUG partenaires de l’OMS.
Le Centre collaborateur OMS pour la formation et la recherche en santé mentale qui allie  l’expertise de l’Université et des HUG en santé mentale,  la met au service de  l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur des mandats variés. Il est  rattaché au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine est codirigé par la Dre Sophia Achab, médecin adjointe agrégée au Service d’addictologie et par le Pr Emiliano Albanese. Reconduit dans son mandat avec succès tous les quatre ans depuis 24 ans, le centre aide de longue date l’OMS dans la sensibilisation au bénéfice des patientes et patients, et de leurs proches, et dans  la formation des professionnels et professionnelles de santé. La collaboration porte aussi sur des missions d’expertise pour le développement de politiques mondiales en matière de santé mentale, notamment pour un meilleur accès aux soins et des stratégies de prévention basées sur les évidences.

Dernière mise à jour : 23/06/2022