L’hiver marque le retour de la grippe, de la bronchiolite et du Covid. Les moyens de protection, comme la vaccination, existent.

Image
Image
Virus hivernaux - Moyens de protection

Grippe, Covid, virus respiratoire syncytial responsable de la bronchiolite, les virus respiratoires circulent davantage en hiver, notamment parce que les personnes passent plus de temps à l'intérieur. Nombre d'entre eux provoquent des infections respiratoires sans gravité (rhume, bronchite, etc.). Cependant, certains peuvent être dangereux pour les personnes vulnérables.

La vaccination contre la grippe saisonnière demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la maladie et protéger son entourage. En effet, contrairement aux simples rhumes, provoqué par des rhinovirus, la grippe (influenza) peut entraîner des conséquences graves sur notre santé. Chez les personnes à risque de développer des complications, elle peut même être fatale. Il est donc important pour les personnes vulnérables – les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les malades chroniques, les nourrissons ainsi que les prématurés jusqu'à l’âge de deux ans – de se protéger du virus influenza en se faisant vacciner.

Les recommandations de vaccination s'appliquent également aux personnes qui côtoient des personnes vulnérables dans le contexte personnel ou professionnel. La période recommandée pour la vaccination contre la grippe se situe entre la mi-octobre et le début de la vague de grippe, qui commence généralement à la fin du mois de décembre. Après la vaccination, qui reste possible durant tout l’hiver, le système immunitaire du corps a besoin d'environ deux semaines pour développer une protection vaccinale.

Covid, vaccination pour les personnes vulnérables

Le virus SARS-CoV-2, responsable du Covid, circule également activement depuis plusieurs semaines. Pour se protéger, l'Office fédéral de la santé publique recommande actuellement une seule dose de vaccin pour les personnes vulnérables, au plus tôt six mois après la dernière infection par le virus ou la dernière injection du vaccin. Sont considérées vulnérables, les personnes âgées de 65 ans ou plus et celles âgées de 16 ans ou plus, présentant un risque accru pour leur santé en raison d'une maladie préexistante ou de la trisomie 21.

Image
Image
Traitement préventif bronchiolite

Protéger les bébés contre la bronchiolite

Durant la saison froide, différents virus peuvent également déclencher une bronchiolite. Dans la plupart des cas, il s’agit du virus respiratoire syncytial (RSV). Ce virus est hautement contagieux et touche fréquemment les enfants de moins de deux ans, en particulier les bébés de trois à neuf mois. Elle provoque une inflammation et un gonflement important de la muqueuse dans les bronchioles, qui sont les voies respiratoires les plus fines des poumons. Cela entraîne leur rétrécissement et engendre des difficultés respiratoires.

Pour éviter la bronchiolite, le Service du médecin cantonal, les HUG et la Société genevoise de pédiatrie recommandent l'administration d'une dose de Beyfortus® (Nirsevimab, anticorps monoclonal), par injection intramusculaire, à tous les bébés dès leur naissance jusqu’à 12 mois.

Coqueluche en augmentation

Depuis début 2024, les déclarations de cas de coqueluche, infection respiratoire due à une bactérie, sont en augmentation en Suisse. Cette évolution s’explique non seulement par les cycles épidémiques avérés, mais probablement aussi par un « effet de rattrapage » après la pandémie du Covid-19. La vaccination des nourrissons et des femmes lors de chaque grossesse constitue la mesure de prévention la plus efficace pour éviter les formes graves de la maladie chez les nourrissons. Pour réduire le risque de transmission, une dose de vaccin est recommandée aux personnes ayant des contacts réguliers avec les nourrissons de moins de six mois – par exemple les futurs pères, les grands-parents, le personnel des crèches, les frères et sœurs plus âgés – si leur dernière vaccination remonte à plus de dix ans.

Autres mesures de protection

En plus des vaccins ou du médicament préventif contre la bronchiolite, des mesures de protection contre les virus respiratoires existent :

  • l'aération régulière des locaux
  • l'hygiène des mains
  • le port du masque en cas de symptômes.

Ces recommandations sont particulièrement importantes pour les personnes vulnérables et pour les personnes qui sont régulièrement en contact avec elles.

Pour davantage de directives et recommandations, l’Office fédéral de la santé publique et la Commission fédérale pour les vaccinations ont également publié le Plan de vaccination suisse 2024.

Dernière mise à jour : 28/10/2024