Grippe

Christiane Eberhardt
Docteure
Christiane Eberhardt
Cheffe de centre
Contenu

Une grippe n'est pas toujours sans risque. Au contraire, elle peut parfois entraîner de graves complications, en particulier pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les malades chroniques, les nourrissons ainsi que les prématurés jusqu'à l'âge de deux ans.

La vaccination annuelle contre la grippe reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre cette maladie. Elle protège non seulement l'individu mais également son entourage privé et professionnel, notamment les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner. 

La période idéale de vaccination se situe entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Vaccination

La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la grippe. D’une part, elle réduit au maximum le risque de s’infecter et, pour les personnes vulnérables, le risque de développer des complications. D’autre part, en étant vacciné, vous évitez aussi la transmission des virus grippaux à vos proches et à votre entourage.

La vaccination est un acte de solidarité.

Certaines mesures préventives (p. ex., une alimentation saine, une activité physique régulière, un sommeil suffisant) vous permettent de rester en forme et de renforcer vos défenses naturelles contre les infections.

Cependant, un mode de vie sain ne suffit pas à se protéger efficacement de la grippe.

Recommandations

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée aux :

A) aux personnes présentant un risque accru de complications en cas de grippe (pour ces personnes, la vaccination est prise en charge par l’assurance obligatoire des soins sous réserve du montant de la franchise). Il s'agit :

  • des personnes de plus de 65 ans ;
  • des femmes enceintes et les femmes ayant accouché au cours des quatre dernières semaines ;
  • des enfants prématurés (nés avant la 33e semaine ou bien d’un poids inférieur à 1500 g à la naissance) dès l’âge de 6 mois pendant les deux premiers hivers suivant la naissance ;
  • des personnes (de plus de six mois) qui souffrent d'une maladie chronique (cardiaque, pulmonaire, neurologique ou musculo-squelettique, hépatique, etc.) ou d’une déficience immunitaire (p. ex., infection VIH, cancer, traitement immunosuppresseur);
  • des résidents des établissements médicaux-sociaux ou pour les maladies chroniques. 

B) aux personnes qui, dans le cadre de leurs activités privées ou professionnelles, sont régulièrement en contact avec :

  • des personnes de la catégorie A ;
  • des nourrissons de moins de six mois (lesquels présentent un risque accru de complications et ne peuvent pas être vaccinés en raison de leur jeune âge).

La vaccination est particulièrement recommandée au personnel médical et soignant, aux personnes travaillant dans le domaine paramédical et aux collaborateurs des crèches, des centres de jour, des EMS et des maisons de retraite, y compris les étudiants et les stagiaires.
 
En outre, la vaccination saisonnière peut être envisagée pour toutes les personnes souhaitant limiter les risques d'infection pour des raisons privées et / ou professionnelles.

Contre-indications

Sous certaines conditions, des précautions doivent être prises au moment de la vaccination.

Les personnes ayant de la fièvre devraient se faire vacciner après la disparition des symptômes, car leur réponse immunitaire pourrait être diminuée.

La vaccination est contre-indiquée aux personnes souffrant de graves allergies aux composants du vaccin ou aux protéines de l’œuf.

Effets indésirables

Il existe un risque beaucoup plus élevé de souffrir de complications graves dues à la grippe que d’effets indésirables liés à une vaccination.

Parmi ces derniers, les plus fréquents (pour 10 à 40 % des personnes vaccinées) sont une rougeur ou une douleur au point d’injection. D’autres symptômes peuvent également être observés chez 5 à 10 % des vaccinés : fièvre, douleurs musculaires ou légères nausées. Ces réactions sont bénignes et disparaissent au plus tard après quelques jours.

Lorsque la vaccination provoque une allergie, il est rare que celle-ci donne lieu à des éruptions cutanées, des œdèmes, de l’asthme et il est encore plus rare d'observer une réaction allergique immédiate (choc anaphylactique) suite au vaccin. Le syndrome de Guillain-Barré, une maladie autoimmune, est observé 1 fois sur un million de personnes vaccinées alors qu'il se manifeste beaucoup plus fréquemment chez les personnes atteintes de la grippe.

FAQ

Pourquoi faut-il se faire vacciner chaque année contre la grippe saisonnière ?
Il y a deux raisons. D’une part, les virus mutent régulièrement - nécessitant comme cette année d'adapter les vaccins. D'autre part, les vaccins contre la grippe ne contiennent pas d'adjuvant, une seule dose est administrée chaque année et la protection immunitaire induite par ce vaccin diminue déjà après quelques mois. Pour garantir la meilleure protection possible, une vaccination de rappel est donc nécessaire chaque année.
Combien de temps le vaccin est-il pleinement efficace ?
L’efficacité est maximale pendant environ six mois. Considérant ce point et la saisonnalité de la grippe, la vaccination est recommandée dès la fin du mois d’octobre.
Au bout de combien de temps après la vaccination sommes-nous protégés et protégées contre la grippe ? 
Il faut compter environ deux semaines pour que l’immunité conférée par un vaccin sans adjuvant s’établisse et que les personnes vaccinées soient protégées. Pendant la période d’épidémie de grippe saisonnière, il faut donc porter un masque dans les 14 jours suivant la vaccination pour vous protéger de la grippe.
Le vaccin protège-t-il à 100% contre la grippe ?
Aucun vaccin ne protège à 100% les personnes vaccinées, notamment parce que son efficacité dépend de la qualité des défenses immunitaires, mais aussi parce que le vaccin ne protège que contre les virus contenus dans le vaccin. Le vaccin 2022 protègera donc contre les quatre souches estimées comme les plus à risques de provoquer une épidémie pendant l’hiver 2022- 2023. Il n’est pas possible de prédire le niveau de cette protection puisqu’il dépend en partie de la similarité entre les souches circulantes et celles incluses dans le vaccin.
J’ai contracté une forte grippe l’année dernière. L'immunité dure-t-elle quelques années et ne nécessite pas de me faire vacciner cet hiver ?
Non. Attraper la grippe protège pendant un certain temps contre une réinfection par le même virus, mais pas par les autres. Ainsi, il est possible d’attraper une grippe à influenza A et une grippe à influenza B par exemple au cours de la même saison. Le vaccin reste donc indispensable.

 
Liens utiles

Vidéos

Dernière mise à jour : 31/10/2022