La grippe est causée par les virus Influenza A et Influenza B. Les premiers symptômes de la maladie incluent une sensation de malaise général, une brusque poussée de fièvre, des frissons, des maux de tête et des douleurs articulaires et musculaires. Ensuite, on observe une majoration des symptômes respiratoires (écoulement nasal, maux de gorge, toux), associés à de la fièvre qui peut persister 8 jours. La convalescence dure en moyenne 1 à 2 semaines. Les infections grippales sont majoritairement bénignes. Cependant des complications peuvent apparaître. Certaines complications sont fréquentes comme les otites et les pneumonies ; d’autres, plus rares, peuvent même conduire au décès.
La vaccination, en plus des gestes barrières, est un moyen de prévention simple, efficace et économique pour se protéger soi-même et son entourage de la grippe et surtout de ses complications.
ll est recommandé de se faire vacciner chaque année à partir de fin octobre.
Recommandations
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée aux :
A) personnes présentant un risque accru de complications en cas de grippe. Il s'agit :
• des personnes de plus de 65 ans ;
• des femmes enceintes ou ayant accouché au cours des quatre dernières semaines ;
• des enfants prématurés (nés avant la 33e semaine ou d’un poids inférieur à 1500 g à la naissance) dès l’âge de 6 mois pendant les deux premiers hivers suivant la naissance ;
• des personnes (de plus de six mois) qui souffrent d'une maladie chronique (cardiaque, pulmonaire, neurologique ou musculo-squelettique, hépatique, etc.) ou d’une déficience immunitaire (infection VIH, cancer, traitement immunosuppresseur);
• des résidents et résidentes des établissements médicaux-sociaux ou pour maladies chroniques.
Pour ces personnes, la vaccination est prise en charge par l’assurance obligatoire des soins sous réserve du montant de la franchise.
B) personnes qui, dans le cadre de leurs activités privées ou professionnelles (les frais sont généralement pris en charge par l’employeur), sont régulièrement en contact avec :
des personnes de la catégorie A ; des nourrissons de moins de six mois (lesquels présentent un risque accru de complications et ne peuvent pas être vaccinés en raison de leur jeune âge).
La vaccination est particulièrement recommandée au personnel médical et soignant, aux personnes travaillant dans le domaine paramédical et aux collaboratrices et collaborateurs des crèches, des centres de jour, des EMS et des maisons de retraite, y compris les étudiantes, étudiants et stagiaires.
C) personnes en contact régulier ou professionnel avec de la volaille domestique ou des oiseaux sauvages, afin de réduire le nombre de cas de grippe saisonnière nécessitant un diagnostic différentiel, ainsi que le risque de double infection de grippe saisonnière et aviaire avec le développement de nouveaux recombinants viraux.
En outre, la vaccination saisonnière peut être envisagée pour toutes les personnes souhaitant limiter les risques d'infection pour des raisons privées ou professionnelles.
Contre-indications
Sous certaines conditions, des précautions doivent être prises au moment de la vaccination.
Les personnes ayant de la fièvre devraient se faire vacciner après la disparition des symptômes.
La vaccination est contre-indiquée aux personnes souffrant de graves allergies aux composants d’un vaccin et un ou une spécialiste allergologue doit être consultée.
Effets indésirables
Avec un recul de près de 80 ans dans le monde entier, la vaccination antigrippale est sûre. Tous les vaccins antigrippaux utilisés en Suisse cette année ne contiennent que des antigènes de quatre souches de virus de la grippe et pas de virus infectieux. C’est pourquoi le vaccin ne peut pas provoquer une grippe.
Les effets indésirables les plus fréquents sont une rougeur ou une douleur au point d’injection (1 à 4 personnes sur 10 personnes vaccinées). D’autres symptômes sans gravité peuvent également être observés chez 5 à 10 % des personnes vaccinées : fièvre, douleurs musculaires ou légères nausées. Ces réactions sont bénignes et disparaissent au plus tard après quelques jours.
Les réactions graves de type allergiques à la suite du vaccin sont très rares (angio-œdèmes, asthme, choc anaphylactique). Le syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune, est observé très rarement (1 fois sur un million de personnes vaccinées contre la grippe) alors qu'il se manifeste beaucoup plus fréquemment chez les personnes atteintes de la grippe.
FAQ
D'autre part, comme les vaccins contre la grippe ne contiennent pas d'adjuvant, la protection immunitaire diminue avec le temps. Pour garantir la meilleure protection possible, une vaccination de rappel est donc nécessaire chaque année.
Il faut compter environ deux semaines pour que l’immunité conférée par un vaccin sans adjuvant s’établisse et que les personnes vaccinées soient protégées.
Non. Attraper la grippe protège pendant un certain temps contre une réinfection par le même virus, mais pas par les autres. Ainsi, il est possible d’attraper une grippe à influenza A et une grippe à influenza B au cours de la même saison.
Liens utiles
- Site Se vacciner contre la grippe
- Site du canton de Genève
- Site de l’Office fédéral de la santé publique
- Article Pulsations magazine sur la grippe saisonnière
- Site Grippenet.ch
- Campagne grippe 2018-2019