L’Everest et la beauté du renoncement

La beauté du renoncement

Dans le cadre de leur engagement continu pour la qualité et le mieux-être, les HUG vous invitent à découvrir le documentaire « L’Everest en partage ». Ce film retrace le parcours exceptionnel de l'alpiniste Marc Batard, surnommé le « Sprinteur de l’Everest » et illustre le concept de renoncement comme une force, et non une faiblesse. En choisissant la prudence sur la voie de l'Everest, son histoire résonne profondément avec les valeurs de qualité, de précaution et responsabilité dans tous les aspects de la vie, y compris la santé et la qualité chères aux HUG.

Le 26 septembre 1988, Marc Batard, alpiniste et guide de haute montagne, marquait l'histoire en établissant un record mondial d'ascension de l'Everest sans apport d'oxygène en seulement 22 heures et 29 minutes. Une prouesse qui demeure inégalée à ce jour.

Trois ans de travail

En 2017, animé par une passion inextinguible, Marc Batard se lance dans un nouveau défi : retourner sur l'Everest pour ses 70 ans. Sa sensibilité aux enjeux de sécurité en haute montagne, accentuée par les nombreux accidents mortels survenus lors des expéditions, le pousse à innover. Il identifie et développe un nouvel itinéraire, évitant ainsi la dangereuse cascade de glace du Khumbu. Ce trajet, baptisé « Voie Teamwork – Marc Batard », est le fruit de trois ans de travail acharné.

Un « abandon glorieux »

Après s'être éloigné du monde de l'alpinisme pendant plus de deux décennies, Marc Batard consacre cinq années à se préparer pour cette ambitieuse entreprise. Il gravit plusieurs sommets, se forgeant un chemin vers son objectif ultime. Cependant, c'est au cours de cette période de préparation intense qu'il prend la difficile décision de renoncer dans la poursuite de l’ascension de l’Annapurna au Népal. Son choix, qu'il qualifie d'« abandon glorieux », est motivé par la volonté de ne pas mettre en danger sa propre vie et celle de son équipe.

Documentaire inspirant

Pour Marc Batard, ce renoncement n'a pas signifié la fin d'un rêve, mais plutôt la révision et la consolidation de ses futures entreprises, désormais ancrées dans une perspective de sécurité accrue. Son parcours hors du commun et sa décision audacieuse sont magnifiquement capturés dans le documentaire « L’Everest en partage », écrit et réalisé par Théo Livet, d'après une idée originale de l’alpiniste lui-même. Ce film nous rappelle que dans la vie, comme en haute montagne, le renoncement peut être un acte de courage, une preuve de sagesse, et un pas vers de nouvelles conquêtes.

Participez à la diffusion

La projection sera suivie d’un moment d’échanges avec Marc Batard, guide de haute montagne et Théo Livret, réalisateur.  

Quand ?

Mercredi 7 février 2024 de 17h15 à 19h30
CinéMEA, Maison de l’enfance et de l’adolescence, 26 boulevard de la Cluse, 1205 Genève

Inscriptions

La participation est gratuite et l’inscription obligatoire (nombre de places limité).

 

Cet événement est soutenu par Alpvengers, la plateforme digitale qui permet de créer des évènements sportifs autonomes zéro carbone. 

 

L'Everest en partage - bande annonce
Dernière mise à jour : 29/01/2024