Label de qualité renouvelé pour le Service de médecine palliative des HUG

label qualité soins palliatifs

Pour la deuxième fois depuis 2017, le Service de médecine palliative des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a reçu le label « Qualité palliative, association suisse pour la qualité des soins palliatifs » délivré par palliative.ch (Société suisse de médecine et de soins palliatifs). Créée en 2010 et valable durant cinq ans, cette certification, reconnaît l’engagement de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du service et témoigne de la qualité de l’offre de soins palliatifs.    

Placé sous la direction de la Pre Sophie Pautex, le Service de médecine palliative est rattaché au Département de réadaptation et gériatrie. Il comprend notamment des unités d’hospitalisation réparties entre l’Hôpital de Bellerive et la Clinique de Joli-Mont et propose des consultations en soins palliatifs dans l’ensemble des HUG ainsi qu’à domicile.

Les soins palliatifs aident les patients et patientes, quelle que soit leur situation, à préserver ou à améliorer leur qualité de vie et leur confort. Ils font partie intégrante de la prise en soin d’une maladie évolutive incurable ayant un impact à plus ou moins long terme sur l’espérance de vie.

La médecine palliative s’inscrit dans une prise en charge globale et multidisciplinaire. Elle dispense des traitements médicaux pour soulager les symptômes physiques gênants, des thérapies psychologiques, des approches corps-esprit (hypnose, réflexologie, toucher-massage, relaxation, etc.) ainsi que du soutien social et spirituel. L’objectif n’est pas d’accélérer ou de retarder la fin de vie, mais d’aider à vivre la maladie dans la dignité. Ces traitements peuvent être proposés  dans les lieux de soins et de vie des patientes et patients. Ils prennent également en compte le bien-être des proches.

Dernière mise à jour : 17/08/2022