Journée mondiale de la radiologie

Radiologie interventionnelle HUG

A l’occasion de la Journée mondiale de la radiologie, les HUG mettent à l’honneur différentes et différents professionnels travaillant dans ce domaine et un plateau technique à la pointe.

Plateau technique GIBOR
Les techniciennes et techniciens en radiologie médicale (TRM) sont au cœur de l’activité de GIBOR, une plateforme interventionnelle multidisciplinaire constituée d’une salle d’opération et d’une salle d’électrophysiologie, couplées à une salle d’IRM.
Ces personnes participent à la réalisation de l’IRM peropératoire en neurochirurgie. « Nous collaborons étroitement avec l’équipe de rythmologie dans le traitement des arythmies en réalisant des IRM cardiaques pré et post ablation », affirment Vincent Breguet et Guillaume Metenier, TRM spécialisés GIBOR. « Nous sommes au cœur des procédures pour la réalisation de l’imagerie par IRM à haut champ magnétique tout en garantissant la sécurité du personnel, du patient ou de la patiente ».  

Médecine nucléaire et imagerie moléculaire
Dans le Service de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire, les TRM utilisent des produits radiopharmaceutiques, des substances radioactives préparées par le laboratoire et le cyclotron des HUG, pour réaliser des examens d’imagerie moléculaire diagnostiques de type scintigraphie et tomographie à émission de positons (PET), des radiothérapies internes vectorisées et des tests in vivo. 
Ce service propose aussi des prestations pour le diagnostic de l'ostéoporose et l'évaluation de la composition corporelle au moyens d'appareils spécifiques à rayons X. 
« Le PET cardiaque de perfusion au rubidium ou à l'ammonium, préparé par le cyclotron des HUG, demande une collaboration étroite entre les TRM, les médecins spécialistes en médecine nucléaire, les cardiologues et les équipes du laboratoire et du cyclotron », souligne Ana Raileanu, TRM de ce service.

Radiologie interventionnelle
Depuis le mois de juin 2022, une deuxième salle de radiologie interventionnelle dotée de la dernière génération de plateforme angiographique interventionnelle avec un CBCT 3D a été inaugurée. « Ce matériel permet d’être encore plus efficace et précis pour les procédures vasculaires et oncologiques réalisées au quotidien par l’Unité de radiologie abdominale et interventionnelle », souligne le Dr Alexis Ricoeur, responsable de l’Unité. « Il s’inscrit parfaitement dans la volonté de proposer une médecine hautement spécialisée »

Les équipes de cette unité collaborent étroitement avec les Services de chirurgie viscérale et transplantation, oncologie, gastro-entérologie, pédiatrie, angiologie et néphrologie entre autres… afin de proposer les prises en charge les plus efficientes et personnalisées aux patients et patientes. Elles proposent un certain nombre de traitements de pointe comme la radio-embolisation : ce traitement des tumeurs du foie par irradiation interne sélective est réalisé en ambulatoire et vise à préserver un maximum de foie sain.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 08/11/2022