Les HUG sortent de la gestion de crise

Les HUG sortent de la gestion de crise

Le 10 mars 2022, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont tenu leur dernière séance du Comité de pilotage de la gestion de crise COVID-19 après plus de quatre mois d’activité. La baisse régulière du nombre d’hospitalisations pour COVID-19 conjuguée aux sorties a pour effet que le nombre de personnes hospitalisées pour COVID-19 se monte aujourd’hui à 81 (283 au pic du 25 janvier 2022). Ce niveau permet de confirmer l’activité normale de l’hôpital qui a progressivement redémarré le 21 février 2022 avec notamment la reprise des interventions chirurgicales électives.

Aux 81 patients mentionnés ci-dessus, s’ajoutent les patients dits post-COVID (en réadaptation ou suite de traitement) dont le nombre se situe aujourd’hui à 348 (381 au pic du 25 février 2022).

Le nombre de personnes hospitalisées durant la 5e vague a été de 2’315. Le pic (malades Covid et post-Covid) a été franchi le 7 février avec 536 patients et patientes hospitalisées. En deux ans de pandémie, 6'738 malades atteints de SARS-CoV-2 ont été hospitalisés aux HUG (au 10 mars 2022) et 606 en sont malheureusement décédés. Les départements de médecine et de réhabilitation et gériatrie ont été très sollicités durant cette vague puisque la grande partie des malades ont été hospitalisés en soins aigus et intermédiaires.

Poursuite de la mobilisation et de la vigilance

La fin de la 5e vague ne signifie pas pour autant la fin de la pandémie. Ainsi, les HUG restent vigilants face à une éventuelle reprise épidémique ou l’arrivée toujours possible de nouveaux variants. Ils s’organisent en régime endémique afin de passer d'une approche de crise à un système résilient. Dans ce but, un dispositif de 53 lits dédiés est maintenu pour faire face à toute reprise éventuelle de la pandémie. S’il n’est pas mobilisé, le personnel concerné est mis à disposition des unités qui l’emploient en temps normal et peut être réquisitionné en cas de besoin.

 « Je tiens à saluer et exprimer ma reconnaissance à tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices pour leur engagement, leur humanité et leur professionnalisme au cours de ces deux ans et particulièrement durant cette dernière vague. Il faut rendre hommage à leur résilience dans la crise qui a secoué l’institution et saluer l’exploit collectif contre le Covid-19 qui marquera longtemps les cœurs et les esprits » a déclaré Bertrand Levrat, directeur général des HUG.

Reprise de la chirurgie et programmation des interventions reportées

Les HUG reprennent leur activité de chirurgie normale et s’affairent en particulier à reprogrammer les quelque 1'500 interventions qui ont été reportées depuis la première vague. Durant la pandémie, toutes les interventions urgentes ont pu avoir lieu aux HUG. Pr Arnaud Perrier, directeur médical, rappelle que « malgré ce contexte, aucune Genevoise ni Genevois n’a été privé de soins urgents et tout est entrepris pour rattraper les reports électifs, notamment chirurgicaux. »

En janvier et février 2022, plus de 450 interventions électives devant être réalisées rapidement ont été programmées et menées par les chirurgiens des HUG dans des établissements privés selon la demande du Conseil d’Etat (du 15 décembre 2021 au 28 février 2022).

Dépistage et vaccination réunis aux HUG

Le centre de vaccination des HUG, établi dans les locaux du Centre médical universitaire, a été déplacé dans les locaux de Cluse-Roseraie (Secteur E) où se trouvent également le centre de vaccination pour les enfants, ainsi que le centre de dépistage.

L’anniversaire des 2 ans de pandémie a fait l’objet d’un communiqué de presse en date du 24 février 2022.

Dates clés de la 5e vague

2021

  • 2 décembre, les HUG basculent en mode crise avec 83 hospitalisations COVID dont 11 aux soins intensifs.
  • 22 décembre, le variant Omicron représente environ 20% des nouvelles infections.
  • 15 décembre, la Direction générale de la santé coordonne à nouveau la collaboration entre les HUG et les cliniques privées de Genève. Arrêt temporaire des opérations électives.

2022

  • 10 janvier, arrivée progressive d’un bataillon sanitaire (30 personnes – 10/jour).
  • 12 janvier, ouverture d’un centre de vaccination au Service de pédiatrie des HUG pour les enfants de 5 à 11 ans.
  • 7 février, pic de la 5e vague avec 536 personnes COVID+ et post-COVID hospitalisées aux HUG.
  • 14 février, le variant Omicron est présent dans plus de 90% des échantillons de tests de patients et patientes hospitalisées.
  • 20 février, les infections BA.2 continuent d’augmenter et représentent plus de 30% des tests positifs. Delta est désormais complètement remplacé par BA.1 et BA.2.
  • 21 février, diminution graduelle du dispositif COVID aux HUG et réouverture progressive des salles de chirurgie.
  • 28 février, fin de la réquisition des cliniques privées par le Conseil d’Etat
  • 10 mars, dernière séance du Comité de pilotage de la gestion de crise COVID-19 de la cinquième vague

Chiffres clés

  • 6’738 malades Covid hospitalisés aux HUG (au 10.03.2022)
  • Nombre de décès liés au Covid : 606 
  • Taux de survie des patients et patientes Covid aux soins intensifs : 80%
  • L’âge moyen des personnes hospitalisées : 64,4 ans
  • Taux de vaccination du personnel des HUG : 81,5 % (au 08.02.2022)
    • Dont médecins : 94%
    • Dont soignants et soignantes : 80,88%
       
Dernière mise à jour : 17/03/2022